L‘AIE qui travaille pour les pays de l’OCDE affiche clairement un biais « consommateur » dans l’analyse des conditions d’offre et de demande mondiale de pétrole. L’idéal de son ancien Directeur, parti au mois d’Août dernier, était un pétrole dont les cours seraient compris entre 20 et 30$ le baril. Cette conviction dépassée l’avait poussé à prédire des baisses de cours qui ne se sont jamais concrétisées. L’AIE a donc tendance à surestimer les consommations à 6 ou 12 mois pour inciter les producteurs à ouvrir les vannes. Bien sûr plus l’horizon se rapproche et plus elle est amenée revoir les chiffres à la baisse.
C’est ce que vient de faire le nouveau Directeur ce mois-ci.
La consommation de pétrole mondiale croît annuellement de 1,3 millions de barils par jour (FIG.).
Le mois dernier elle prévoyait une progression 2007-2006 de 1,4 mbl/j, elle vient de corriger à 1,2 mbl/j à 85,7 mbl/j pour 2007. On est pile sur la tendance longue. Donc la consommation ne ralentit pas, ce sont les prévisions de l’AIE, un peu fortes, qui sont corrigées. La prévision de croissance de 2008-2007 était de 2,1mbl/j le mois dernier, donc très forte. Elle est corrigée à 2 mbl/j, donc toujours très forte, à 87,7 mbl/j en 2008. Il est à prévoir que l’AIE corrigera à la baisse, plus tard, ce chiffre sorti d’un chapeau et que les commentateurs diront naïvement que la consommation diminue.
Ces jeux de chiffres réactualisés bêtement tous les mois seraient risibles, s’ils n’avaient pas leur malheureuse influence sur les cours de bourse des Sociétés pétrolières. L’AIE fait doublon avec les statistiques du DOE américain dont les chiffres évitent les prévisions fantaisistes. Sa disparition ferait faire des économies aux pays adhérents à l’OCDE.

Laisser un commentaire