Les actions pétrolières se sont valorisées de 2% hier à Wall-Street alors que le pétrole brut perdait plus de 3$ par baril. Paradoxal me direz-vous! Pas totalement, en effet, les marchés anticipent une amélioration des marges de raffinage des purs raffineurs (Tesoro c’est valorisé de 9%, Sunoco: +6,5%, Valero +3,1%). Finalement, que les cours du brut descendent de leur stupide 96$ le baril soulage tout le monde, à l’exception des gogos qui jouaient les 100$ mythiques. Celà prouve aussi que les élucubrations de l’Agence Internationale de l’Energie, revoyant à la baisse ses chiffres, n’impressionnent plus les professionnels.
Hausse des pétrolières US sur fond de baisse des cours du pétrole

Commentaires
2 réponses à “Hausse des pétrolières US sur fond de baisse des cours du pétrole”
Comment pouvez vous qualifier de gogos toute la presse qui a déjà préparé ses unes pour le passage du baril au delà des 100$ ? certes, on a entendu beaucoup de commentateurs jurer sur 100$ la semaine dernière, ce qui ne s’est pas encore produit. Mais peut on encore douter que c’est imminent ?
le point de vue de Yves Cochet en tous les cas est loin d’etre unique et encore moins farfelu : écouter son intervention sur France Inter, interviewé par Nicolas Demeurant et répondant aux auditeurs
http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php?id=61055
en tous cas bravo pour votre blog continuez, merci
erwan, ecolopopMon cher Erwan,
Je dois vous avouer que Yves Cochet n’est pas mon auteur préféré, il est trop intelligent pour moi.
Je suis d’accord avec vous, il faudra que le pétrole monte encore plus pour faire réduire enfin la consommation. Mais chaque chose en son temps. En ce moment les cours montent pour que s’établisse un équilibre offre/ demande par stimulation de l’offre et les 100$ ne sont pas nécessaires. Demain (2010-2015) cet équilibre sera obtenu par une réduction des gaspillages, il faudra alors LARGEMENT dépasser les 100$. Mais on a encore quelques belles années avant de se serrer la ceinture.
Dans les débats sur l’énergie, le plus important c’est de bien voir la chronologie des possibilités et la lenteur des développements. Regardez tous les errements sur le fuel ethanol américain, mais un jour les Américains sauront produire un carburant, moins toxique, sans faire flamber le prix des tortillas.
Laisser un commentaire