L’inflation impactée par les prix de l’énergie

Danielguestier                    L‘inflation US a atteint au mois d’Octobre 3,54% sur un an. C’est un niveau élevé, mais qui a été atteint pendant les huit premiers mois de 2006 aux U.S.A. Les références d’inflation aux Etats-Unis sont plus flexibles que celles pratiquées en Europe. Une analyse détaillée de ces chiffres montre que le poste « aliments et boissons » à 4,4% pèse sur l’indice, mais aussi, ce qui est moins commenté, que le poste « Santé » se situe à 4,8%. Puis vient le poste « transport » impacté par les cours de l’essence.

                  Le poste « énergie » qui n’apparait pas en lecture directe croit de 14,5% en un an et celui de l’essence de 23,4%. C’est beaucoup mais il faut remarquer que la référence d’il y a douze mois était dans les plus bas du « serpent » des cours de l’essence (FIG.).Gasol1 

            On peut donc anticiper que l’indice « énergie » du mois de Novembre sera pire que celui d’Octobre.

             L’inflation dans le monde va être tirée dans les années à venir par l’accroissement des cours de l’énergie et de certaines matières premières dont l’élaboration consomme de l’énergie, l’Aluminium est l’exemple type, l’acier est aussi concerné. Cette évidence se heurte à la désuète prétention des Banques Centrales de vouloir piloter cette inflation par les taux. On le voit la FED ne se fait pas trop d’illusions et laisse aller son inflation alimentée par un dollar faible. Mais la question  concerne la BCE. Monsieur Trichet peut accroître ses taux, ils n’auront qu’un infime impact sur l’inflation, sinon au travers du taux de change euro/dollar. Ne faudrait-il pas admettre, ce que fait implicitement la FED en suivant le CPI « hors énergie et alimentation », qu’il y a une part aléatoire sur laquelle les Banques Centrales ne peuvent rien. Le reconnaître serait un acte d’une grande lucidité que nos banquiers européens n’ont peut-être pas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *