On a réglé les comptes du Dollar au Sommet de l’OPEP à Ryad entre iraniens et venezuéliens réunis. Le président iranien allant jusqu’à déclarer: « Tous les participants ont montré un intérêt à changer leurs réserves en devises en une autre monnaie solide autre que le dollar, certains des pays producteurs ont même demandé une nouvelle devise pour assurer la base de nos ventes de pétrole ».
L’axe chiite-marxiste chrétien a fonctionné à fond durant ce sommet, d’ailleurs Chavez est allé se reposer en Iran, ce Lundi, avant de rejoindre Paris.
Le dollar va donc poursuivre sa chute devant la défiance des « fonds souverains » à conserver leurs liquidités et leurs « bonds » dans cette monnaie qui se déprécie. Cette désaffection pourrait contraindre, à terme, la FED à remonter ses taux malgré une conjoncture US peu gaillarde. Ce que les argentiers de la planète doivent cependant intégrer, c’est qu’au moindre bruit de botte sur la planète, c’est le dollar qui s’appréciera, pas l’euro. Eternel dilemne entre l’économie et la politique.

Laisser un commentaire