Pour un super réseau électrique européen

Trec                   De nombreux projets, plus ou moins utopiques, de substitution quasi totale des sources traditionnelles d’énergie dans la génération d’électricité ont envisagé la mise en place d’un « Super Réseau » électrique européen (super grid). Alimenté en courant continu haute tension (HVDC, High Voltage Direct Current) afin de réduire les pertes en ligne à environ 3% à 6% pour mille kilomètres. L’idée a été promue par le TREC , par le Dr Gregor Czisch de l’Université de Kassel en Allemagne qui a démontré que de la Sibérie au Maroc et de l’Egypte à l’Islande il existe toujours un endroit ou il y a du vent. Il suffit donc de relier le Super Réseau à des éoliennes disséminées dans une Europe élargie à l’Afrique du Nord et à la Russie, pour recevoir à Kassel du courant « vert ».

Que peut-on retenir de cette proposition?

                             Tout d’abord les lignes à courant continu ne sont pas une nouveauté en Europe. L’interconnexion France-Angleterre est assurée par une ligne 270kV continu, pour une puissance de 2000MW. L’interconnexion NorNed entre la Norvège et les Pays-Bas, qui sera opérationnelle en début 2008, sera assurée par une ligne sous marine de 580 km, en 450 kV continu, pour une puissance de 700MW avec des pertes en ligne de 3,7%.

                           Les centales connecteés à ce réseau peuvent être des éoliennes, des fermes solaires, des centrales nucléaires ou des centrales thermiques à charbon équipées d’unités de capture de CO2. L’origine de l’électricité importe peu dans un premier temps, le mythe du tout éolien pouvant constituer une motivation ultime.

                           La première étape serait d’écrire la spécification d’une maille élémentaire du super réseau : taille, tension, puissance, modes de raccordement au réseau traditionnel. Puis viendrait les spécifications et définitions des cables et des équipements de contrôles et de raccordement.

                          Un premier maillon de cellule sur un axe Nord-Sud,  du genre Pays-Bas – Maroc ou Allemagne – Maroc, pourrait être constitué de l’interconnexion France – Espagne qui fait tant défaut dans la réalisation des échanges entre le Nord de l’Europe et la Péninsule Ibérique.

                           Ce super réseau pourrait être le support d’une bourse consolidée européenne ou s’établiraient des cours de l’électricité compétitifs et non subventionnés. Les réalisations ou projets non rentables seraient rapidement écartés de ce marché.

                          Un gestionnaire style RTE Européen assurerait la définition, le financement, la maîtrise de la réalisation et la gestion de ce super réseau. Il serait financé par une redevance au TWh. Il gèrerait un mix énergétique qui lui permettrait d’assurer la réalisation des objectifs de réduction d’émissions de CO2 pour la production d’électricité européenne. Il assurerait la gestion des échanges avec les pays non européens.

                         A ce niveau un organisme de régulation aurait en charge le pilotage en temps réel du réseau européen avec pour mission de réduire la fréquence des aléas.

                        Après la PAC du vingtième siècle, on aurait ainsi la PEC, Politique Electrique Commune en attendant la Politique Energétique Commune.

Commentaires

6 réponses à “Pour un super réseau électrique européen”

  1. Avatar de Kad
    Kad

    Vos articles sont vraiment d’une qualité nettement supérieure à ceux de notre cher ami Patrick. Merci

  2. Avatar de all
    all

    c’est mal parti pour la connexion entre la France et l’Italie : le conseil d’État vient d’annuler la ligne HT qui devait passer par les Gorges du Verdon.

  3. Avatar de Logikart

    Oh que oui ils l’ont annulé !!
    Et pour cause !!!
    http://forum.01men.com/01men/sante_beaute/general/lignes_hautes_tensions_dangereuses_-225/messages-1.html
    Faut trouver un autre moyen pour distribuer les KWatts nécessaires !

  4. Avatar de mustapha
    mustapha

    slt je ss etudiant et je chercher si quelqu’un peut m’aider en me disant comment se fait le retablissement d’un reseau electrique de transporte et d’interconexion quel sont les etaps a suivre comment le remaitre en marche pourquoi le reseau s’effondre …etc si il y a une documentation sur le sujet elle me sera d’une grand aide merci de votre aide

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mustapha, allez visiter le site de RTE et lisez plus particulièrement les pages relatives à la gestion des installations sur: http://www.rte-france.com/htm/fr/activites/gestion.jsp

  6. Avatar de mustapha
    mustapha

    slt Raymond merci de m’avoir repondu suite a ma demande j’ai déja visiter le site mais j’ai d’information plus précise sur la demande par exemple sur quel plant se fait le retablissement c’est un acheminement de taches mes je n’arive pas a les avoir ou , ou chercher merci de bien vouloir me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *