Royal Dutch-Shell en discussion avec un pétrolier chinois?

Shell2                        D‘après le Evening Standard, l’anglo-néerlandais Royal Dutch-Shell serait en discussions avec le chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) pour lui céder une partie de ses concessions d’exploitation pétrolières dans le Golfe du Niger. L’info parle de 49,8% des parts pour un montant de 450 millions de Livres (900 M$). Une telle décision apparaîtrait comme un changement stratégique majeur de la part de Shell. Il y a peut-être là un phénomène de ras-le-bol devant les mouvements insurrectionnels du MEND dans la région. Il faut également regarder du côté de la Chine, où Shell est très actif dans la synthèse des produits pétroliers à partir du charbon et la distribution. Cet accord marquerait une consolidation de la position des groupes pétroliers chinois dans l’exploitation de grands champs pétroliers africains.

Commentaires

2 réponses à “Royal Dutch-Shell en discussion avec un pétrolier chinois?”

  1. Avatar de sow françois

    Bonjour Monsieur,
    Pourriez vous me dire, SVP, qui au sein du groupe SHELL est responsable des acquisitions de blocs d’extraction de pétrole brut.
    Merci d’avance.
    François SOW.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Je n’en ai aucune idée. Compte tenu du caractère stratégique de ces acquisitions, qui se font généralement aux enchères ou au mieux disant sous pli cacheté, contre les concurrents,le Directeur Général et le Directeur Financier de l’entreprise doivent être fortement impliqués. Dans les grands Groupes il existe souvent un Comité d’Orientations Stratégiques qui s’occupe des grandes choix financiers et opérationnels de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *