Après une course effrénée « aux 100 dollars le baril » et l’atteinte de sommets hors de raison voilà les cours du pétrole américain qui perdent de leur « irrationnelle exubérance ». Détente d’autant plus méritoire qu’elle faillit être stoppée par le feu du pipe-line Enbridge dans le Minnesota. Les gazettes parlent maintenant de récession, de crise, les cours vont s’effondrer! Décidément la raison n’est pas de mode, elle ne fait plus vendre. Pour voir ou en sont les cours examinons les fluctuations autour de la droite de régression qui indique une tendance longue de variation annuelle des cours de 9.5$ par an.
L’oscillation des cours de part et d’autre de la droite de régression indiquent l’état du Marché par rapport à une moyenne mobile qui assure un équilibre dynamique entre l’offre et la demande, toutes les deux en croissance annuelle régulière de 1,3 millions de barils par jour.
2007 aura vu un passage foudroyant d’un état de déprime des cours à la suite d’un mois de Décembre 2006 très doux aux Etats-Unis, avec un cours à 50$/baril le 18 Janvier, à une totale frénésie récente pour la course aux 100$/baril. Passage du simple au double des cours en dix mois. L’un et l’autre de ces deux extrêmes n’ont aucune rationalité.
Les cours viennent de perdre 10$ de folie en une semaine, pour atteindre 88.7$/baril à la clôture du NYMEX. On le voit c’est encore un cours à 10$ au dessus de la moyenne mais il a rejoint la sinusoïde de fluctuation à moyen terme du moral du marché.
A court terme, le marché étant baissier on peut penser que les cours peuvent encore perdre quelques dollars en attendant la réunion de l’OPEP, mais il faudra suivre les stocks à Cushing et les prévisions météorologiques nord américaines qui pourraient faire remonter les cours en Janvier ou Février.

Laisser un commentaire