Les centrales au charbon sont les bienvenues en Europe

Co2                              Aux Etats-Unis, en raison de l’absence de législation claire et de la crainte, de plus en plus évidente, des Politiques de se voir être critiqués pour leur laxisme écologique, plus aucune Société d’électricité américaine n’ose lancer un programme de centrale thermique au charbon, malgré l’abondance et le faible coût de cette ressource dans ce pays. On voit donc, peu à peu, la part du charbon décroître dans le mix énergétique des centrales américaines.

                En Europe, au contraire, le charbon qu’on importe à grands frais, est le bienvenu pour générer de l’électricité. Les discours écologiques du Dimanche sont vite oubliés, dès le Lundi matin. Bien sûr les Groupes allemands sont en pointe dans ces projets d’un autre âge.

                    Quelques exemples pour illustrer ce propos:

                     E-ON a obtenu le feu vert au mois de Novembre 2007 de la part des autorités néerlandaises de construire une centrale au charbon de 1100MW dans le port de Rotterdam (Maatslakte). Bien sûr ce sera une centrale à eau hypercritique et plus tard elle pourra être équipée d’un système de captage de CO2, les promesses ne coûtent rien. En attendant cette hypothétique capture elle émettra 750 mille tonnes de CO2 par TWh produit  Le même E-ON annonce, ces jours ci, vouloir installer un clone de la précédente dans le port d’Anvers. Enfin le suédois, mais très germanique, Watenfall voudrait construire une centrale à charbon à Berlin.

                   On le voit derrière le « window dressing » du tout éolien, de la capture du CO2, du photovoltaïque dans l’Europe pluvieuse, il y a le business. On pourrait au moins bâtir les nouveaux projets avec du gaz naturel à eau hypercritique et cycle combiné qui serait un net progrès en réduisant par deux les émissions de CO2. Mais non, on en reste au bon vieux charbon d’Afrique du Sud ou d’Australie, importé à grands frais. Les droits d’émissions de CO2 vont être très demandés.

                    Si l’Europe énergétique ne fait pas ce qu’elle dit, on peut en déduire qu’elle fait ce qu’elle ne dit pas, ce qui est plus grave. Une norme européenne de rejet maximum de CO2 par MWh produit par toute nouvelle installation serait la bienvenue. Cinq cents grammes par kWh serait une bonne valeur pour commencer, elle éliminerait toutes les centrales à charbon sans capture de CO2 en projet .

Commentaires

Une réponse à “Les centrales au charbon sont les bienvenues en Europe”

  1. Avatar de Maestri
    Maestri

    L’europe n’a ni pétrole ni honte. C’est en critiquant les USA qu’elle déviene sur le même chemin c’est à dire de la force « parlamentaire ». Traduire antidémocratique!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *