Grandes manoeuvres chinoises dans le minerai de Fer

Bao11                       Pour les neuf premiers mois de l’année la Chine a importé 284 millions de tonnes de minerai de fer, en augmentation de 15% par rapport à l’année précédente. Dans ce domaine, Baosteel énorme Groupe chinois, avec une capacité annuelle de production de 20 millions de tonnes, produit plus de la moitié des besoins en acier de son pays. Mais Baosteel, fortement implanté dans la zone de Shangaï, a un point faible: il importe 95% de ses besoins en minerai de Fer. Il dépend donc des cours internationaux de cette « commodity ».

                 En face de lui, les grands miniers mondiaux que sont le brésilien CVRD (33% du marché), l’australien BHP Billiton et l’anglo-australien Rio-Tinto ne savent que faire de leurs profits, sinon de se manger entre eux. BHP Billiton a fait une offre le mois dernier sur Rio-Tinto, par échange d’actions, à hauteur de 120 milliards de dollars qui a été repoussée. A eux deux ils représentent 38% du marché mondial du minerai de Fer. Xu Lejiang, le Président de Baosteel a donc annoncé son intention de contrer cette menace en faisant une offre sur Rio-Tinto. « Cette offre est en cours de préparation » a-t-il déclaré « et les chances pour qu’elle se réalise sont très élevées. » Xu Lejiang, et les autorités chinoises, seraient prêts à mettre plus de 200 milliards de dollars pour cette acquisition.

                Le bras financier chinois China Investment Corporate a démenti vouloir s’impliquer dans cette aventure. L’affaire va être intéressante à suivre en raison des diversifications et des ramifications internationales de Rio Tinto. Par exemple Rio Tinto Energy America, avec 11% de part de marché, est le troisième producteur de charbon des Etats-Unis. La réaction des autorités américaines ne devrait pas être favorable à l’entrée d’un chinois dans le marché de l’énergie de ce pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *