Les problèmes d’exploitation de StatoilHydro, Société pétrolière de l’Etat norvégien, a fait reculer hier son cours en Bourse d’Oslo de 11%. L’action a perdu plus de vingt Couronnes norvégiennes à 164.8 NOK. Ces mauvaises nouvelles du Grand Nord européen se sont répercutées sur les pétrolières impliquées dans ces contre performances, comme Total qui a reculé de quelques fractions de pourcents. Sur la semaine du 2 au 7 Décembre, l’Amex Oil Index, panier de Sociétés pétrolières américaines et européennes, s’est apprécié de 3.4% dont 2.6% pour Exxon-Mobil et 2.1% pour Total à New-York.
Les cours des deux Sociétés sont bien corrélés mais avec une pente favorable à Exxon.
Quand TOT progresse de 4$ Exxon progresse de 5$ en moyenne. C’est bien le résultat de la semaine écoulée.
Exxon suit parfaitement l’Amex Oil Index.
Total à Wall Street, par contre sous performe l’indice global. Sur la scène internationale l’image de Total s’améliore, mais sa cotation sur le CAC40 trop étroit, mal informé, sur-réagissant à n’importe quelle fable est un vrai boulet pour cette action.
Il manque au moins 10$ au cours de TOT pour être sur l’Index. Ceci veut dire que à son cours actuel en dollars Total est très attractif. C’est une des raisons de la présence de TOT dans la sélection des TOP 5 du TheStreet.com le 4 Décembre dernier, à côté de quatre actions américaines.
–

Laisser un commentaire