Pour un renouveau du transport ferroviaire aux USA?

Transport_for_tomorrow                       Une Commission, présidée par Mary Peters, Secrétaire aux Transports du gouvernement américain, est chargée d’étudier les besoins futurs en matière des systèmes de transport de surface de la Nation et de faire des recommandations d’aides financières (fundings). Cette Commission qui a commencé ses travaux en 2005 doit remettre ses conclusions au Congrès en Janvier 2008.

                        Constatant la saturation des autoroutes dans certaines zones et l’encombrement des aéroports, elle ferait un certain nombre de recommandations en termes de développement de transport ferroviaire. Pour elle ce mode de transport est sûr, économe en énergie et bien adapté à une partie de la population vieillissante.

                          La Commission recommanderait que ces infrastructures ferroviaires soient managées par les Etats avec une aide fédérale à hauteur de 80%. C’est le ratio utilisé pour les autoroutes. Le projet serait découpé en trois phases:

  1. jusqu’en 2015 : construire une partie de la ligne de train rapide dans le Corridor de Californie et la liaison Milwaukee-Madison, Wisconsin, au Nord de Chicago (coût: 66 mds$)
  2. jusqu’en 2030 étendre la ligne californienne jusqu’à Las Vegas; réaliser la liaison Tulsa – Saint louis ou Salt Lake – Boise. Coût : 159 mds$
  3. jusqu’en 2050 étendre le réseau à Cincinnati, Raleigh, Greenville. Coût: 132 mds$.

                         Il y aurait là une vraie révolution des mentalités américaines, si de tels projets aboutissaient. Il est cependant difficile d’imaginer des gares en centre ville en raison du large étalement des villes américaines. Elles pourraient voir le jour aux abords des aéroports pour remplacer les petits et innombrables « commuters » qui encombrent les grands aéroports. L’exemple de l’arrivée du TGV à Roissy devrait inspirer ces infatigables voyageurs.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *