Il s’est tenu la semaine dernière une grande réunion mondaine en Allemagne organisée par l’EWEA (European Wind Energy Association). Le thème abordé fut « l’énergie éolienne offshore ». En effet devant la quasi-saturation dans le Nord de l’Europe des sites éoliens terrestres il fallait trouver un nouveau filon pour que des entreprises artificiellement maintenues par des subventions d’Etats puissent continuer leur aventure. Alors on a ressorti l’éolien offshore qui pour l’instant ne représente qu’une très faible part (2%) de l’éolien européen. Par rapport aux conditions terrestres il faut reconnaître qu’existent certains avantages pour une ferme éolienne implantée en Mer du Nord.
La vitesse du vent est plus forte (8 à 12 m/s par rapport à 4 à 8 m/s à terre) et plus constante (3400 heures par an au lieu de 2100 h/an à terre sur les 8760 heures d’une année pleine). On peut donc espérer des rendements annuels qui seront de l’ordre de 30 à 35% à comparer aux 20% obtenus dans l’éolien terrestre allemand en 2006.
L’implantation offshore présente l’inconvénient d’un investissement par kW plus important (environ 2600 euros/kW par rapport à 1400 euros/ kW pour le terrestre) et qui demeure donc légèrement plus cher par MWh annuels. Les coûts de maintenance, nécessitant des équipements flottants spéciaux, doivent être aussi très onéreux.
Mais les contribuables sont là. Le Gouvernement allemand a annoncé qu’il allait subventionner les tarifs de l’éolien offshore à hauteur de 14 centimes d’euros par kWh jusqu’au 31 Décembre 2013 puis de 12 centimes au delà. A partir de 2015 cette aide sera réduite annuellement de 5%. Cette subvention est à comparer aux 7.95 centimes attribués à l’éolien terrestre allemand.Cela représente jusqu’en 2013, une aide annuelle de 110 Meuros pour une ferme de taille moyenne de 300MW et sur 20 ans une aide de 1,5 milliards d’euros pour cette même installation. Le consommateur d’électricité allemand paiera.
Quand à la Grande-Bretagne, John Hutton, le secrétaire d’Etat aux Affaires, a affirmé que d’ici 2020 seraient installés 25 GWatts de plus d’éolien offshore, en plus des 8GW déjà planifiés. L’industrie éolienne offshore de Grande-Bretagne deviendrait alors et de loin la plus grande du monde!
Rendez-vous en 2020!
–

Laisser un commentaire