La Chine veut avancer deux projets Sasol « Coal to Liquid »

Sasol1                    Devant la montée des cours des produits pétroliers et la pénurie de carburants en Chine, les autorités ont décidé d’accélérer la réalisation des deux projets d’usine de production de carburants liquides, à partir de charbon, selon le procédé « Coal to Liquid » du Sud africain Sasol en collaboration avec le chinois Shenhua. Sasol produit actuellement 25% des carburants Sud africains dans trois usines construites entre les années 50 et les années 80, du temps de l’Apartheid. Cette activité, à condition de disposer de charbon en abondance, comme c’est le cas pour la Chine ou l’Afrique du Sud, est rentable à partir d’un prix du pétrole autour de 50$ / baril. Alors vers 90$, celà devient une excellente affaire. Les autorités chinoises voudraient donc avancer de trois ans les usines initialement prévues pour 2016. Chacune de ces usines devrait produire 80 mille barils par jour de produits pétroliers et consommer annuellement 16 millions de tonnes de charbon. Encore un exemple d’accroissement des productions plus rapide, stimulé par les prix du brut.

Commentaires

2 réponses à “La Chine veut avancer deux projets Sasol « Coal to Liquid »”

  1. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Ce n’est pas comme ça qu’il vont réduire leurs émissions de CO2…
    moins(ou pas assez) de pétrole ça veut dire plus de charbon liquéfié, plus de forets primaires détruites pour faire pousser de la canne a sucre ou des palmiers a huile, plus de gaz cramé pour extraire le pétrole des sables butimeux… c’est pas très bon pour l’effet de serre tout ça…

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Le CO2 il faudra le capter et le séquestrer lors de la production d’électricité, mais on utilisera 10% d’énergie en plus pour réaliser l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *