D‘après l’Agence Xinhua la Chine aurait fermé en 2007 plus de 550 centrales électriques thermiques âgées et de faibles puissances, alimentées au charbon. En moyenne, la puissance était de 26 MW et elles fonctionnaient depuis 28 ans. Cet arrêt représente une perte de puissance électrique cumulée de 14000 MW.
Si cette information est véridique et si les centrales sont réellement fermées, il y a dans ces décisions un réel geste de progrès écologique et économique de la part de la Chine. Ces fermetures sont à mettre en parallèle avec la formidable progression de l’énergie hydro-électrique chinoise avec la montée en puissance, à 14800 MW, du barrage des Trois Gorges sur la rivière Yangtze dans la province du Hubei et le démarrage du barrage de Longtan, de 6300 MW, situé dans la lointaine province du Guangxi. D’autres projets hydro-électriques sont en cours de construction dans la province de l’est du Sichuan à la limite du Yunnan avec le barrage de Xiluodu qui devrait produire jusqu’à 12600 MW entre 2012 et 2015. Cet éloignement des barrages avec les zones côtières consommatrices d’énergies va nécessiter de construire un super réseau en courant continu de type UHVDC dont le premier élément de 2000 km entre le Guangxi et Shanghai vient d’être confié à ABB pour 440 millions de dollars. Cette ligne qui devrait être la plus longue du monde, aura une capacité de transport de 6400 MW.
Et pendant ce temps là, l’Europe ne sait toujours pas comment elle va interconnecter l’Espagne et la France, et la RTE ne sait plus alimenter de façon fiable, l’extrême Sud-Est de notre beau pays, à la suite de décisions environnementales prises par un cénacle parisien institutionnel.

Laisser un commentaire