S’il est une start-up dont on parle dans de nombreuses analyses boursières américaines c’est FIRST SOLAR (FSLR). C’est une Société spécialisée dans la production de panneaux solaires en couches minces à base de Tellurure de Cadmium ( Thin Film CdTe) une des technologies qui révolutionnent l’industrie des panneaux solaires économiques par la non utilisation de lingots de Silicium au cours du procédé de production. Le cours de cette Société est, on le voit sur le graphique, poussé par une très forte spéculation. Son PER (price earning ratio ou rapport cours/bénéfice par action) est aux environs de 200. Mais il existe cependant de plus en plus d’observateurs qui préconisent la prudence sur cette action pour plusieurs raisons.
- l’arrivée de concurrents dans la technologie CdTe, comme PrimeStar Solar sponsorisé par General Electric,
- l’envolée probable des cours du Tellure qui est un élément rare sur terre et la production de 60MWc de panneaux aurait consommé 4% du Tellure mondial (info pas évidente à vérifier). Une extrapollation à une production 2008 à 250MWc de production conduit donc à une consommation de 16% du Tellure mondial, ce qui ne serait pas insensible sur les cours,
- l’existence de technologies photovoltaïques concurrentes sans Tellure, pourraient alors porter un coup fatal à cette belle et fulgurante étoile.
Nous souhaitons tout de même bon vent à l’industrie solaire américaine pour 2008. Une info parue dans le Wall Street Journal annonce que le puissant United Technologies Corp. se lancerait dans la technologie solaire thermique avec accumulation de l’énergie par sels fondus en association avec des spécialistes des énergies renouvelables. Nous en saurons plus dans les heures à venir, inutile de spéculer.

Laisser un commentaire