La « Air Transport Association » a prévu en Décembre dernier que le transport aérien mondial dégagerait un profit de 5.6 milliards de dollars en 2007 et de 5 mds$ en 2008. Elle a revu depuis, les chiffres 2008 à la baisse entre 3.5 mds$ et 4.5 mds$. Ces chiffres sont ridicules mis en vis à vis des capitaux investis et des heures de travail réalisées dans le monde, mais ce sont les ratios ingrats du transport aérien. Rappelons que cette activité a perdu 35 milliards de dollars en cinq ans entre 2001 et 2005. La partie US devrait dégager en 2008 comme en 2007, 2.2 milliards de dollars de profits.
Cette résistance des résultats américains, et sûrement mondiaux, malgré l’accroissement des coûts de carburants *, qui représentent 30% des dépenses, a plusieurs causes:
- l’amélioration du trafic en nombre de passagers et en coefficient de remplissage. Delta Airlines par exemple signale un accroissement des passagers de 4.6% en Décembre et une amélioration du coefficient de remplissage de 2.2 points à 81%. Southwest annonce +4% pour le nombre de passagers et -0.5 points pour le remplissage à 68.2%. Pour l’ensemble de 2007 aux Etats Unis on attend une croissance du nombre de passagers de 2.3% et une amélioration du coefficient de remplissage de 0.7 points à 80.6%.
- la part croissante des transports en classe affaire (business class) tirée par le développement de l’économie mondiale et des échanges internationaux,
- les économies de carburant grâce aux avions plus modernes et l’arrêt des lignes déficitaires. Malgré l’accroissement du trafic la consommation de kérosène américain est restée stable en 2007 aux environs de 1630 millions de barils par jour, soit 8% environ de la consommation totale US en produits pétroliers.
Ces chiffres d’une Amérique « aéronautiquement » convalescente n’ont rien avoir avec ceux des compagnies chinoises comme China Southern Airlines qui voit son trafic passager croître de 15% en un an.
* Remarque: les coûts du kérosène dépendent bien sûr des cours du pétrole et de la marge de raffinage réalisée sur ce kérosène (« jet fuel crack spread »). Or ce « crack spread » a tendance à croître. Il était de 16.6$ par baril en 2006, il a atteint 18.6$ en 2007. Donc contrairement à l’essence, les prix du kérosène US amplifient la hausse du brut.
–

Laisser un commentaire