Total: de Margerie annonce des investissements en forte croissance en 2008

   Margerie                                                             L‘opinion sur l’évolution des prix du pétrole chez Total a pivoté de 180 degrés avec son nouveau Président, C. de Margerie. Son prédécesseur, peut-être influencé par Mandil de L’AIE, n’avait pas anticipé le mouvement de fond sur l’énergie. Il avait même pronostiqué à l’époque un ridicule retour vers les 30$ le baril et maintenu Total dans une politique d’investissements très stricte, sinon étroite, faisant une large part aux rachats d’actions. Les temps ont changé, de Margerie claironne sur EUROPE 1 que, concernant le pétrole, il fallait « s’attendre à des prix élevés pendant longtemps ». Il a affirmé que les investissements de Total après 16 milliards de dollars en 2007 seraient en forte croissance en 2008.

                  Cette information traduit une reprise de confiance de la part du management de Total dans son aptitude à  développer l’activité. Elle anticipe également de bons résultats pour 2007 qui restent à annoncer.

                   C. de Margerie est très écouté par les investisseurs américains tout d’abord parce que son ‘look » est atypique dans le milieu des CEO des grandes pétrolières et ses propos emprunts de beaucoup d’apparente spontanéité. Son professionnalisme est reconnu et son succès auprès de Gazprom, avec un inattendu come-back en Russie avec le projet Shtokman, a beaucoup surpris. Plus de rigueur dans les annonces opérationnelles annuelles, par exemple sur les volumes de production, seraient indispensables pour acquérir la confiance des analystes. Quand à ses relations avec l’Iran, qui éloignent certains investisseurs, elles ne tarderont pas à devenir un exemple à suivre, dès le changement de président américain et la constatation que les Russes et les Chinois ont investi les champs iraniens aux dépens des pétrolières indépendantes anglo-saxonnes. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *