StatoilHydro, la Société pétrolière détenue majoritairement par l’Etat norvégien, présente aujourd’hui 9 Janvier 2008, à Londres, ses prévisions opérationnelles et financières pour 2012. Les volumes de productions qui devraient être aux environs de 1.7 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2007, devraient atteindre 2.2 millions blep/j en 2012. Les productions du plateau norvégien en déplétion devraient être maintenues à stabilité à 1.55 millions blep/j et les productions internationales devraient croître pour atteindre 0.65 millions blep/j. L’objectif de Helge Lund, le Directeur Général de StatoilHydro est de faire de cette Société un « global energy player ». La croissance en volume sera, entre autres raisons, handicapée par les clauses des accords de partage de production, qui réduisent les volumes attribués à l’opérateur, au profit du pays d’accueil, quand les cours du brut augmentent. StatoilHydro perdrait 260 mille blep/j en 2012 pour un pétrole à 100$/ baril.
L’exploitation du gaz de Snoehvit qui avait été interrompue pour une fuite dans un échangeur de chaleur, devrait être démarrée à nouveau dans quelques jours. La pérennité et le volume de production de ce champ, dans lequel GDF et TOTAL sont impliqués, restent encore à valider. StatoilHydro est également associé à Total dans le projet Kariagha III en Russie (30000 bl/j en 2008) et le projet Pazflor en Angola (200000 bl/j en 2011).
Le Groupe devrait maintenir pendant cette période, sa politique de distribution de dividende correspondant à 45% à 50% des bénéfices.
Les difficultés d’exploitation rencontrées en Mer du Nord, la déplétion des champs en production dans cette zone et la dépendance financière et opérationnelle de cette Société vis à vis de l’Etat Norvégien rendent cependant un investissement dans StatoilHydro assez aléatoire.

Laisser un commentaire