Au cours des dernières semaines il a été montré que les stocks américains en produits pétroliers baissaient globalement en raison d’importations trop faibles et d’une forte consommation interne. Les stocks, en dehors de la réserve stratégique américaine, ont franchi à la baisse le milliard de barils dans le courant du mois de Décembre et depuis la baisse quasi linéaire est très pentue. La répartition de cette baisse entre pétrole brut et produits raffinés dépend essentiellement du taux de fonctionnement hebdomadaire de l’outil de raffinage US. Une analyse depuis le mois de Juillet 2007 montre ces évolutions de flux qui expliquent la récente baisse.
Tout d’abord les importations US de l’ensemble des produits pétroliers ( pétrole brut + produits intermédiaires + produits finis) ont fortement baissé en six mois.Ils étaient de 14 millions de barils par jour au mois de Juillet, ils atteignent à peine 13 millions bl/j en fin d’année 2007 et début 2008. Ce manque de produits importés de 7 millions de barils par semaine est la principale cause de baisse des stocks. Cette prudence des importations US peut s’expliquer par des gestions de stocks plus fines de la part des industriels pour mieux gérer leur cash, par des optimisations de stocks de fin d’année assujettis à des taxes dans certains Etats américains, par des anticipations de baisses de consommation qui ne se sont pas produites, au contraire.
En effet les citoyens américains continuent de rouler en voiture et chauffent abondamment leur maison quand il fait froid. Après une baisse de consommation normale durant les mois de Septembre-Octobre autour de 20.5 millions bl/j, on a assisté à une augmentation régulière des consommations de produits hivernaux comme le fuel ou le propane, tandis que la consommation d’essence demeurait soutenue. Nous avions montré sur la base de la consommation d’essence des américains durant les deux mois principaux de la « driving season », Juillet et Août, qu’ils n’avaient guère changé leur mode de vie et qu’ils avaient maintenu leur consommation d’essence. Ces chiffres hivernaux le confirment, la réduction de consommation d’énergie des USA n’est pas pour demain. On peut espérer une stabilisation moyenne avec des plus et des moins selon les conditions climatiques.
La baisse des stocks de produits pétroliers US de ces dernières semaines est due à une consommation soutenue de la part des citoyens américains et d’une insuffisance des importations évaluée à un million de barils par jour. Les stocks ne se reconstitueront que si les volumes importés remontent rapidement vers les 14 à 15 millions de barils par jour.
–

Laisser un commentaire