Eurostat vient de publier les statistiques de productions industrielles de la Zone Euro du mois de Novembre: elles ne sont pas bonnes. Elles baissent en moyenne de 0.5% par rapport au mois précédent et progressent de 2.7% en un an. Pour la France ce n’est pas mieux: baisse de 1.5% en un mois et croissance de 2.9% en un an. Mais la politique industrielle d’un pays ne se fait pas au mois le mois. Il faut donc examiner les évolutions sur une période de quelques années pour discerner les tendances. L’indicateur qui semble être le plus pertinent pour mesurer des progrès industriels, est celui de la production de l’ensemble de l’industrie, hors construction.
Un examen sur trois ans en prenant les indices du mois de Novembre pour chacune des années est représenté sur la Figure.
On constate sur la base des indices que seule l’Allemagne présente une courbe de progression régulière sur cette période. Les autres grandes nations, même l’Espagne sont larguées. La Grande-Bretagne n’a pas changé d’un iota en sept ans, c’est une puissance purement commerciale et financière. Les chiffres italiens ne veulent pas dire grand chose mais ils sont mauvais. La France à l’indice 109 « progresserait », inflation comprise de 1% par an, impact des 35 heures, du principe de précaution, des fermetures de pans entiers de l’industrie manufacturière, somnolence de l’industrie automobile: l’industrie française va mal. L’Espagne au même niveau que l’Allemagne en 2004 se laisse décrocher et stagne même entre 2006 et 2007.
On le voit tout cela n’est pas réjouissant et ne présage rien de bon. Quels grands projets pourraient relancer l’activité industrielle de notre pays. Nous sommes largués en informatique, nous n’avons toujours rien compris aux biotechnologies, à l’exception des vaccins (merci Pasteur), en les réduisant au seul clonage. Des secteurs des industries alimentaires, de l’énergie et des transports tirés par l’exportation sont nos principales forces et opportunités, mais il faut faire plus, focaliser notre recherche fondamentale et appliquée sur ces secteurs prioritaires, lier des alliances pour nous renforcer, investir dans des pilotes industriels, mobiliser nos ressources financières et humaines. Mais cela demandera du travail, bien au-delà de la durée légale.
–

Laisser un commentaire