Nancy Pelosi, la femme forte du parti Démocrate US est arrivée à trouver un accord à la Chambre des Représentants avec les Républicains sur les modalités d’un soutien rapide à l’économie. Le projet doit maintenant passer au Sénat où il pourra être amendé à la marge et devrait être ensuite présenté à la signature de G. Bush avant le 15 Février. Quand il s’agit de la santé économique du pays, Démocrates et Républicains sont mobilisés et trouvent aisément un accord. Ce package d’un montant total de 150 mds$, prévoit deux volets:
- l’envoi de chèques à 116 millions de familles, d’un montant allant de 300$ pour ceux qui ne paient pas d’impôts, à 1200$ +300$ par enfant à ceux qui en paient. C’est la redistribution à la mode américaine, on rend de l’argent trop perçu. Le montant global de ces remboursements devrait atteindre dans les 100 milliards de dollars, il devrait être réalisé en Juin;
- un paquet fiscal de 50 mds$ pour détaxer les entreprises sous forme d’amortissements accélérés des nouveaux investissements en équipements.
Le fait qu’un accord ait été aussi rapidement trouvé aura un impact sur les marchés.
Par on ne sait quel raisonnement logique, sinon par un réflexe pavlovien, les cours du brut de seraient valorisés de 2$ par baril à cette annonce. Une autre explication à ce mouvement subit pourrait provenir d’une baisse inattendue des stocks de brut WTI à Cushing .

Laisser un commentaire