L’agence Internationale de l’Energie prévoit pour 2008 une forte croissance de la consommation de pétrole dans cette zone. Elle passerait de 6,6 millions de barils en moyenne en 2007 à plus de 7 millions de barils au second semestre 2008. Ce dernier chiffre est à comparer aux 8 millions de barils prévus pour la Chine dont on parle tant. Cette demande est due à trois facteurs essentiels:
- l’intégration aval de l’industrie pétrolière vers la production de produits raffinés et la pétrochimie,
- l’accroissement de la consommation d’électricité,
- l’accroissement des production d’eau douce par dessalement,
les deux derniers paramètres sont liés à l’accroissement de population dans cette région qui devrait, d’après les démographes, passer de 275 millions d’habitants en 2006 à 550 millions en 2025 et à l’accroissement du niveau de vie des principaux pays producteurs de pétrole (Arabie Saoudite 9 mbl/j, Koweit 2,53 mbl/j, Emirats Arabes Unis 2,15 mbl/jour, Qatar 0,85 mbl/jour, Oman 0,74 mbl/jour).
Par exemple, les Emirats Arabes Unis prévoient que leur consommation d’électricité va croître de 45% en trois ans. Leur puissance électrique installée de 10 GW, devra être accrue de plus de 50% pour la prochaine décennie. La Dubai Electricity and Water Authority (Dewa) va avoir besoin de 16 milliards de dollars pour financer les travaux des cinq prochaines années. Elle prévoit d’installer un complexe électrique qui pourra atteindre une puissance de 9 GW et sera capable de dessaler plus de 2,2 millions de m3 d’eau par jour.
Le Sultanat d’Oman a l’intention de s’équiper d’une centrale électrique de 700 MW et capable de produire 100 mille m3 d’eau adoucie par jour. Une option étudiée serait d’utiliser le charbon, beaucoup moins cher que le gaz ou le pétrole!

Laisser un commentaire