Valero, premier raffineur indépendant américain, 31ème du classement mondial « PFC energy« , a produit au quatrième trimestre 2007 un volume de produits raffinés s’élevant à 2,8 millions de barils par jour. Son résultat net trimestriel s’élève à 567 millions de dollars à comparer au résultat de la même période 2006 qui s’élevait à 1100 M$. Cette baisse de près de 50% du résultat s’explique par une baisse des marges de raffinage en raison de la hausse des cours du pétrole brut et des divers produits amonts et d’une moindre augmentation des produits raffinés et secondaires.
Ce résultat était attendu en raison de la faible marge dégagée sur les cours de l’essence aux Etats-Unis durant le quatrième trimestre 2007 (FIG.). La Bourse s’attendait même à bien pire puisque le cours de Valero à 60$ à New York, grimpe de près de 10%.
Valero annonce qu’il veut se débarrasser des raffineries les moins rentables. En effet un examen de ses résultats opérationnels dans les diverses zones des USA montre que Valero obtient de très bons résultats dans le Golfe du Mexique où il possède les plus grosses raffineries.
C’est là que ses marges par baril sont les plus élevées et que ses coûts opérationnels sont les plus bas conduisant à une marge nette opérationnelle par baril de plus de 5$. Par contre les trois autres zones, moins importantes en volumes, génèrent des marges beaucoup plus faibles. Ces résultats sont exemplaires de l’activité raffinage qui peut être lucrative, à condition de disposer de grandes raffineries équipées de conversion profonde et d’unités d’hydrodésulfuration, permettanr d’utiliser des bruts économiques de faible qualité comme charges.
–

Laisser un commentaire