Le danois BioGasol s’allie à Pacific Ethanol aux USA

Biogasol                  Le danois BioGasol est une start-up, de l’Université Technique du Danemark à Lyngby, qui a développé un procédé de conversion de composés lignocellulosiques en éthanol. Son procédé optimise le taux de conversion de la lignocellulose et minimise les rejets par un recyclage des effluents. L’américain Pacific Ethanol qui apporte son aval industriel, allié à BioGasol et un consortium d’Universités américaines prestigieuses « Joint Bioenergy Institute » vient d’obtenir une aide du Department of Energy de plus de 24 millions de dollars.

Biogasol                                                                                                      Cette aide doit permettre à Pacific Ethanol de construire une unité pilote de démonstration de production industrielle d’éthanol à partir de biomasse dans son usine de Boardman, dans l’Oregon. Ce pilote devrait produire 250 barils par jour d’éthanol (2.5 M gallons/an), on est loin des volumes industriels.

Le procédé Biogasol présente quatre étapes essentielles:

  1. une explosion des fibres à la vapeur oxydante à 170-200°C
  2. une hydrolyse enzymatique de la cellulose à 32°C
  3. une hydrolyse enzymatique des xyloses à 70°C
  4. une digestion anaérobique produisant du méthane, utilisé comme source d’énergie.

Les liquides sont recyclés et 15% de la masse initiale sont récupérés sous forme de solide pour être brûlés ou recyclés.

                          Ce contrat met, une fois de plus, en évidence le dynamisme de la R&D danoise qui n’hésite pas à relever les manches pour développer des procédés industriels et mettre les bras dans le cambouis. On est loin des élucubrations de nos esthètes du CNRS.

Peix_2

            Pacific Ethanol (PEIX) est une Société dont les cours varient de façon assez erratique, oscillant entre 4$ à 9$ en quelques semaines en fonction des aléas du business du bioéthanol aux USA. Rester à l’écart, sauf si vous recherchez des émotions fortes.

Commentaires

Une réponse à “Le danois BioGasol s’allie à Pacific Ethanol aux USA”

  1. Avatar de Sam

    Bonjour,
    L’alternative pour l’éthanol par La « panicum virgatum » est en effet une piste afin de ne pas mettre en concurrence les grains destinés à l’alimentation.
    Cela ne règlera pas le problème de la déforestation pour augmenter la surface agricole, ni le fait que celles-ci ne sont pas extensibles et ne suffiront pas à produire à la fois, l’alimentation mondiale et un carburant végétale pour contrer le baril de pétrole toujours plus en hausse.
    A mon avis cette production est une hérésie mondialiste qui va conduire les pays les plus pauvres à cultiver autre chose que leur propre nourriture pour faire du profit – il n’est que regarder ce qu’il se passe avec la culture massive des palmiers à huile – puisque le carburant vert est en train d’être indexé sur la montée du prix du pétrole.
    Lire: Pourquoi la Production d’Éthanol Conduira le Prix des denrées alimentaires Mondiaux Encore Plus haut en 2008
    Pour quand une recherche scientifique dans l’industrie automobile et pétrolière, quand se mettront-ils à s’attaquer sérieusement à ce problème par le développement du formidable potentiel des énergies renouvelables ?
    Cela soulagera non seulement l’effet de serre de la planète, mais libèrera la dépendance des peuples vers le toujours plus, d’un productivisme à outrance qui les conduisent dans une détresse désormais affamante !
    De plus, il est aussi temps que la spéculation et les crises répétées des bulles financières cessent. La dérèglementation démantèle à loisir les entreprises des nations entières par la finance mondiale pour de meilleurs profits, sans qu’elles n’en soient inquiétées ni pénalisées de quelque manière.
    http://www.stop-finance.org/
    Le mouvement de balancier du modèle ultra libérale est arrivé à son apogée et il ne sait, ne peut proposer autre chose que des solutions de raccommodages dont il a usé et qui sont aujourd’hui sans effets. Il s’est corrompu lui-même !
    Les J.O ne devraient-ils pas être l’occasion de dénoncer cette dictature financière mondiale et son échec face aux défis de ce XXIème siècle ?
    Le droit des Peuples et d’une planète saine, n’est-il pas aussi, sinon plus essentiel que la défense des droits de l’homme de Chine et du Tibet pour lesquels il est légitime de s’indigner, malgré les différentes récupérations médiatiques, dont on ne comprend pas toujours les causes.
    Cela ne sert-il pas à masquer une crise encore bien plus grave et plus profonde que inconsciemment nous redoutons, le plâtrage du système en faillite par des réformes aveugles, et des politiques qui s’accrochent désespérément à des valeurs et des croyances révolues.
    Les maux de notre économie dont on incrimine la Chine en sourdine par le « péril jaune » – l’importation de produits à main d’œuvre bon marché, son modèle politique et sociale discutable -, n’est qu’un leurre, la Chine a elle aussi le droit de rattraper son retard et de se tailler une place sur la scène internationale.
    Alors pour un monde meilleur ?
    Oui, mais il s’agit aujourd’hui de ne pas se tromper de combat et de ne pas se laisser endormir par les épouvantails propitiatoires, servant les intérêts qui ne profiteront toujours, qu’aux seuls décideurs, les puissants qui tremblent de perdre la suprématie du contrôle d’un monde désormais, multipolaire.
    Voilà, c’était mon petit coup de gueule et nous pouvons faire plus que seulement constater les effets du modèle d’un monde inhumain par un jusqu’auboutisme intolérable.
    S’éveiller individuellement puis collectivement jusqu’à une prise de conscience planétaire décisive, afin de contraindre l’ordre mondial à se résoudre enfin à un renouveau économique et social, où la justice tiendra une place prépondérante et inaliénable, à toutes références passées niant l’Humain et l’équité des échanges entre les Peuples.
    Sam’s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *