Le danois BioGasol est une start-up, de l’Université Technique du Danemark à Lyngby, qui a développé un procédé de conversion de composés lignocellulosiques en éthanol. Son procédé optimise le taux de conversion de la lignocellulose et minimise les rejets par un recyclage des effluents. L’américain Pacific Ethanol qui apporte son aval industriel, allié à BioGasol et un consortium d’Universités américaines prestigieuses « Joint Bioenergy Institute » vient d’obtenir une aide du Department of Energy de plus de 24 millions de dollars.
Cette aide doit permettre à Pacific Ethanol de construire une unité pilote de démonstration de production industrielle d’éthanol à partir de biomasse dans son usine de Boardman, dans l’Oregon. Ce pilote devrait produire 250 barils par jour d’éthanol (2.5 M gallons/an), on est loin des volumes industriels.
Le procédé Biogasol présente quatre étapes essentielles:
- une explosion des fibres à la vapeur oxydante à 170-200°C
- une hydrolyse enzymatique de la cellulose à 32°C
- une hydrolyse enzymatique des xyloses à 70°C
- une digestion anaérobique produisant du méthane, utilisé comme source d’énergie.
Les liquides sont recyclés et 15% de la masse initiale sont récupérés sous forme de solide pour être brûlés ou recyclés.
Ce contrat met, une fois de plus, en évidence le dynamisme de la R&D danoise qui n’hésite pas à relever les manches pour développer des procédés industriels et mettre les bras dans le cambouis. On est loin des élucubrations de nos esthètes du CNRS.
Pacific Ethanol (PEIX) est une Société dont les cours varient de façon assez erratique, oscillant entre 4$ à 9$ en quelques semaines en fonction des aléas du business du bioéthanol aux USA. Rester à l’écart, sauf si vous recherchez des émotions fortes.
–


Laisser un commentaire