Le raffinage américain a pris, la semaine dernière, de l’avance pour se convertir aux spécifications d’été. Le volume traité correspond à celui qui l’était trois semaines plus tard l’an dernier. Les raffineries n’ont produit qu’à 85% de leur rendement, ce qui a fait monter les stocks de pétrole brut en amont du raffinage de 3,6 millions de barils. Les stocks d’essence, bien approvisionnés par les importations, se sont eux aussi gonflés de 3.6 millions de barils. Les stocks de fuel et de propane ont baissé respectivement de -1,5 et -3,1 millions de barils.
Ces résultats devraient détendre les cours du WTI qui semblent accrochés à 92$/baril pour on ne sait quelle raison, sinon pour un très faible niveau de stocks à Cushing.
En effet malgré la remontée globale des stocks de brut de 10 millions de barils depuis trois semaines, les stocks à Cushing où se traite le WTI, sont au plus bas à moins de 16 millions de barils. Ce phénomène altère le marché spot dont les prix se répercutent sur le marché à terme.
Il existe depuis près de 10 mois une corrélation entre les stocks à Cushing est les cours du WTI sur le Nymex.

Laisser un commentaire