Vattenfall est un électricien suédois qui possède ue forte activité dans le Nord de l’Europe et tout particulièrement en Allemagne. Cette Société vient de publier le coût annuel que va représenter l’achat des droits d’émissions de Carbone là où elle va dépasser ses allocations gratuites. Tout d’abord en Suède, elle produit son électricité sans émissions importantes, donc pas de surcoût. C’est normal. Au Danemark elle prévoit de dépasser le quota d’un million de tonnes de CO2 et en Pologne de 0,7 à un million de tonnes. Des broutilles.
Et en Allemagne, haut lieu de l’écologie triomphante, que va émettre la suédoise Vattenfall?
Et bien elle prévoit de dépasser son quota de 28 à 33 millions de tonnes de CO2 tout simplement.
Ces dépassements au total de l’ordre de 30 à 35 millions de tonnes de CO2 nécessiteront d’acheter des droits d’émissions dont les cours sont aux environs de 20 euros la tonne. On voit donc que la facture sera pour …les clients de Vattenfall de 600 à 700 millions d’euros. Or l’électricien va produire environ 170 TWh d’électricité dont 80 TWh de thermique à flamme d’origine fossile. Les taxes carbone vont donc majorer le prix du courant moyen de Vattenfall de 4 euros par MWh ou de 8 euros par MWh pour la seule partie polluante.
Nos amis allemands n’ont pas fini de voir leur facture d’électricité croître, surtout qu’il faut payer en plus les subventions à l’électricité éolienne ou solaire. Mécanisme infernal!

Laisser un commentaire