Toshiba a présenté un générateur électronucléaire compact à la Commission Nucléaire des USA

Toshiba                      A la demande de Francis Rousseau, Kaori Hiraki,  en charge de la communication au Siège de Toshiba, a affirmé que Toshiba n’était pas l’auteur des nombreuses informations et illustrations circulant sur le Web et annonçant la commercialisation par son Groupe d’un « micro réacteur électronucléaire ». Mais il a reconnu que Toshiba avec l’Institut Central de Recherche de l’Industrie Electrique japonais le CRIEPI avaient développé un système de nouvelle génération, basé sur réacteur électronucléaire « super compact » baptisé 4S (Super-Safe, Small and Simple) qui peut fournir une puissance électrique de 10 MW environ. De par son design innovant ce générateur peut fournir de l’énergie pendant 30 ans sans recharge, il demande peu de frais de maintenance et  sa sécurité opérationnelle est élevée (« enhancing »). Ce système serait donc conçu pour alimenter des régions isolées dans le monde, affirme Hiraki.

                      Il nous informe aussi  qu’en 2007 Toshiba a présenté pour une « revue préliminaire » le système 4S à la Commission de Régulation Nucléaire des USA (NRC) « en vue de la sécurisation de la commercialisation du système » pour une commercialisation vers 2010!

                       On croit rêver! Que peut dire la NRC devant une telle demande? Qu’il n’y a pas de problème, qu’on peut vendre sur catalogue cette mini centrale. Qu’effectivement dans les montagnes reculées afghanes ou pakistanaises,  les islamistes de tous poils pourront enfin s’éclairer. Imaginez la réaction du bon peuple américain … et japonais.

                        En fait l’hypothèse la plus vraisemblable, à mon humble avis, parce que les gens de Toshiba sont japonais et qu’ils savent bien l’impact psychologique que peut avoir un gadget « nucléaire » sur une population, serait qu’ils auraient présenté ce projet à l’ARMEE AMERICAINE. Cette dernière est en effet, complètement obsédée par son autonomie énergétique. Elle imagine plein de solutions, afin de pouvoir rester à 100% opérationnelle durant un conflit, malgré une rupture d’approvisionnement énergétique. Elle envisage par exemple de savoir synthétiser son carburant de façon autonome, à partir de bois ou de charbon. Une telle centrale électrique « super compacte » pourrait alors constituer un des éléments de la solution militaire américaine. Mais il faudrait en savoir plus sur le schéma global du système.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *