Le Venezuela impacte les réserves des Pétrolières concernées

Totalreserv1                    Les nationalisations des exploitations pétrolières au Venezuela en 2007 devaient avoir un impact sur les réserves de pétrole des Sociétés concernées. Les premiers résultats publiés nous informent de l’amplitude du phénomène. Pour ExxonMobil et ConocoPhillips qui ont quitté le Venezuela les choses sont à peu près claires. Exxon a annoncé un impact de ce départ sur ses réserves 2P (prouvées et probables) de 1,6 milliards de barils, et un calcul simple permet d’estimer la baisse des réserves prouvées à un peu moins de 0,5 milliard de barils. ConocoPhillips annonce pour sa part une perte vénézuelienne de ses réserves prouvées de 1,089 mrds de barils, ce qui est considérable pour cette entreprise de la taille de Total.

                          En ce qui concerne Total, l’impact de la cession de 16,5% des parts de Sincor au pétrolier national PDVSA, fait baisser le taux de renouvellement des réserves prouvées de façon importante à 0.23%.Totalreserves Ceci se traduit par une nouvelle baisse des réserves prouvées de liquides en 2007 de 0,7 milliards de barils, ce qui est considérable pour une cession partielle de Sincor.  Ce résultat est particulièrement décevant et s’inscrit dans un mouvement continu de baisse des réserves prouvées de pétrole pour Total de 1,5 mrds de barils en quatre ans, malgré une amorce de pallier en 2006. (FIG.). Par contre les réserves de gaz sont stables ou légèrement croissantes, mais il ne faut pas oublier qu’un baril de gaz ne vaut que la moitié de celui d’un baril de pétrole, et donc que la colonne total qui ajoute des « carottes et des navets » n’a que peu de signification.

                   Ces mouvements de stocks très variables d’une Major à l’autre montrent le peu de fiabilité que l’on peut accorder à ces chiffres qui sont cependant une des clés de valorisation de ces Groupes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *