La proportion d’achats de 4X4, relevée par les immatriculations de véhicules neufs, ne cesse de s’accroître en Europe. Elle est passée de 4.1% en 2000 à 9.4% en 2007 d’après l’ACEA.
En progression constante, elle a atteint 10.5% en Allemagne et 7.2% en France. Cependant certains pays comme le Danemark qui avait atteint 4.2% en 2006 a vu sa proportion de 4X4 immatriculés décroître en 2007 à niveau de 3.3% parmi les plus bas des pays européens. Nos riches voisins, trop riches pour faire partie de l’Union Européenne que sont la Suisse et la Norvège s’illustrent par leur formidable conscience écologique. Le taux de nouveaux 4X4 en Norvège avait atteint un maximum de 27.5% en 2006, il a reculé en 2007 sûrement en raison de la volonté des dirigeants norvégiens de réduire les émissions de CO2. Quand à nos amis Suisses qui organisent régulièrement des scéances de travail pour élaborer de vastes plans théoriques de réduction des émissions de CO2, ils roulent de plus en plus lourd et cossu. Après tout, ils ont peut-être raison, qui se préoccupe des émissions de CO2 de la Suisse?
Achats de 4X4 : un indicateur de conscience écologique?

Commentaires
3 réponses à “Achats de 4X4 : un indicateur de conscience écologique?”
Bonjour,
Mouai….
Il serait bien interessant de disposer des memes courbes et analyses pour les voitures de « sport », les gros monospaces, les berlines familliales et/ou de prestige etc etc….
Bref, tous les engins au moteur surdimentionné par rapport aux besoins.
Sans parler des occasions de plus de 10 ans.
Cordialement,
OLe cas de la Norvege est particulier: de 2006 a 2007, les emissions de CO2 ont remplace la cylindree dans le calcul de la taxe d’importation des voitures (qui double leur prix – rien a voir avec le bonus relativement negligeable applique recemment en France). Resultat, enormes ventes de 4×4 en decembre 2006 et ventes quasi nulles en janvier 2007.
Comme quoi la « conscience écologique » peut-être stimulée par un gouvernement motivé!
Laisser un commentaire