D’après New Energy Finance, conseiller en investissements dans les énergies alternatives, les investissements mondiaux (industriels et financiers) dans ces énergies auraient atteint 148 milliards de dollars en 2007, soit une croissance annuelle de 60%. Ils ont représenté 19% de la totalité des investissements mondiaux dans les équipements de génération d’énergie. C’est l’énergie éolienne qui mobilise la plus large part des investissements avec 50 mrds$ suivie par l’énergie solaire qui a représenté 29 mrds$. La zone Europe-Moyen-Orient-Afrique a représenté 76 mrds$, dont l’introduction en Bourse de Iberdrola Renovables qui a représenté 6.6 mrds$ (!!), alors que les Amériques ont participé pour 43 mrds$.
NEF est cependant dubitatif sur la trajectoire de ces activités en 2008 et au-delà, en raison:
- de la nécessité de la permanence de l’aide publique, indispensable à une ressource énergétique non compétitive,
- des restrictions probables de crédits de la part des établissements financiers,
- de la surévaluation boursière des cours des actions des Sociétés du secteur (Iberdrola Renovables qui cote 4 euros à fin Février 2008, a déjà perdu 1,7 euros depuis le début de l’année)
Il est probable qu’en Europe pour le moins ce mouvement va se poursuivre en raison de la règlementation européenne et des accords de Kyoto, c’est moins sûr pour les USA où les investissements sont directement reliés aux aides publiques en vigueur.

Laisser un commentaire