L‘indice des prix de Janvier 2008 à la consommation de la Zone Euro a crû de 3.2% en douze mois, un an plus tôt cet accroissement n’était que de 1.8%. Hors énergie cet indice n’aurait varié que de 2.4% en douze mois, en effet les prix de l’énergie dans la Zone Euro ont varié de 10.6% en douze mois (FIG.) et ce sont eux qui impactent le plus l’indice des prix. Il faut en effet se souvenir qu’en Janvier 2007, il y a un peu plus d’un an, les cours du pétrole brut avaient chuté jusqu’à 50$/baril en raison de conditions climatiques exceptionnelles dans tout l’émisphère Nord
. Cet effet de base de référence prend tout son impact sur les statistiques du mois de Janvier 2008. Autre facteur qui explique cette croissance des prix: l’indice Alimentation-Alcool-Tabac qui croît de 4.8% en douze mois, dont 5.4% pour les seuls produits alimentaires. Seuls les prix des télécommunications tirent l’indice vers le bas avec une baisse des prix de 2.9% en un an.
Ce phénomène conjoncturel d’augmentation des prix des produits énergétiques et alimentaires ne doit pas être confondu avec un processus inflationniste. En effet les taux d’intérêts à 10 ans américains et allemands sont inférieurs à 4% ce qui indique que le Marché n’anticipe pas d’inflation durable sur le long terme, surtout par ces temps de flottement de l’activité économique aux USA.

Laisser un commentaire