Allemagne: la consommation d’énergie primaire aurait baissé de 5% en 2007

                              La lecture du rapport annuel de l’énergéticien allemand E-On nous apprend que la consommation d’énergie primaire allemande en 2007, a baissé de 5% à 472 millions de tonnes équivalent charbon (MTEC) en raison des température clémentes.Allemagneenergie2007 Cette baisse de 25 MTEC s’est traduite par une baisse des consommations de produits pétroliers (-17 MTEC) et de gaz naturel (-5 MTEC). La baisse de la part nucléaire est due à des fermetures totales ou partielles de sites pour maintenance. Elle a entraîné un accroissement des consommations de charbon et de lignite pour la génération d’électricité.

                   

                          La génération d’électricité à 632 TWh a baissé de 0,8% par rapport à 2006. Le charbon et le lignite avec 47% de l’électricité produite se taillent la part du lion. Les émissions de CO2 associées sont considérables (voir le cas particulier de RWE). Le gaz naturel avec une part modeste de 11,6% arrive loin derrière le nucléaire qui est à 22%. L’éolien dont on parle tant, n’a représenté que 6,3% du bilan total de génération d’électricité. On mesure là la dure réalité du caractère intermittent de cette source d’énergie qui fait que la puissance installée n’est pas comparable à celle des ressources concurrentes.

                      Ces chiffres mettent en exergue le RETARD considérable pris par l’Allemagne dans la modernisation de son outil de production d’électricité. Près de 50% de son parc, alimenté au charbon ou au lignite n’est pas à la hauteur des prétentions écologiques de ce grand pays. Il faudra bien un jour l’expliquer de façon honnête et objective à ses habitants auxquels on fait acheter, plus chère,  de l’énergie « verte ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *