Les cours de l’huile de palme dépassent ceux du biodiesel

Palmtree                        Catastrophe pour « la Paix Verte » un de ses combats parmi les plus âpres va tomber à l’eau. En effet, en Indonésie, les cours de l’huile de palme à ont plus que doublé l’an dernier et ils ont atteint un plus haut: 1409$ la tonne, ce qui doit faire le litre dans les 1,5$, soit pas loin d’un euro. Elle est plus chère que le bio fuel qui est obtenu par transestérification de l’huile avec du méthanol et de la potasse. Un projet de 5.9 milliards de dollars d’une immense usine de conversion  d’huile en biocarburant est abandonné. Les Lois du Marché sont intransigeantes.

                      L’augmentation des prix des produits vivriers va faire capoter bien des projets de fabrication de biocarburants dans le monde, que ce soit aux USA coincés en corner par les cours du maïs, en Angleterre avec les cours du blé, en Asie avec les cours de l’huile de palme. Ces difficultés montrent qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, même avec des subventions, pour un litre d’essence. Il y a là une bonne expérience  pour tous ceux qui sous estiment la complexité des problèmes d’évolution du mix énergétique mondial. La modernisation de toutes les centrales électriques au charbon ou au lignite du monde remplacerait des milliards de boisseaux de maïs ou de blé. Même un écologiste pur sucre peut comprendre une telle évidence.

Commentaires

2 réponses à “Les cours de l’huile de palme dépassent ceux du biodiesel”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Vous ne semblez pas bien au fait des positions de Greenpeace (mais ce n’est pas la première fois, je crois): ils n’aiment guère l’huile de palme indonésienne puisque pour la cultiver, on y procéde à des déforestations massives.
    Maintenant, savoir si cette augmentation des prix va entraîner, sommes toutes faites, une augmentation de la production ou son ralentissement, cela me semble incertain.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Mamouth
    Je suis parfaitement au courant des positions de la Paix Verte sur ce problème, la seule chose que j’ignore c’est comment se finance cette institution qui dispose de grands moyens et vit sur un grand pied. La disparition d’une de ses « business » devrait nuire à son « chiffre d’affaires ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *