L‘ Energy Information Administration dans son étude prospective 2030 prévoit une croissance en de la consommation d’énergie aux USA et en particulier de carburants liquides de 2 millions de barils par jour supplémentaires, soit environ 10%. Cette croissance de la consommation de carburants est imputable aux moyens de transport dont la part de consommation passerait de 68% en 2006 à 73% en 2030. Mais en contre partie l’administration américaine prévoit un accroissement des productions locales de pétrole. De 5.1 millions de barils par jour en 2006, la production de pétrole brut pourrait atteindre 6,3 millions de barils par jour en 2018, pour redescendre ensuite à 5.6 millions en 2030. Ces volumes supplémentaires proviennent des gisements offshore du Golfe du Mexique et des accroissements de taux de récupération sur les gisements existants.
Cet accroissement des productions locales devrait permettre au moins, de stabiliser les importations de pétrole brut au niveau actuel de 10 millions de barils par jour.
Dans une hypothèse d’une politique plus volontariste des américains et de leur future administraion qui arriverait à stabiliser la consommation US de pétrole au niveau très élevé actuel de 20 millions de barils par jour, on verrait alors dans les dix ans à venir se réduire les importations de brut aux USA. Ce phénomène aurait sans nul doute un énorme impact sur les marchés.

Laisser un commentaire