Une bicyclette à récupération d’énergie au freinage et longue autonomie

Sanyobicycle                         Sanyo annonce le lancement au Japon d’une bicyclette assistée électriquement équipée d’une batterie de type Lithium-Ion et d’un mode de freinage à récupération d’énergie. L’autonomie en mode assisté avec une batterie en pleine charge, est porté à 50 km. Un petit moteur électrique de 250W est intégré dans l’axe de la roue avant. La batterie de 25,9V comprend 7 éléments en série Lithium-Ion de 4 Ah de capacité. La nuit, la fréquence de la variation d’intensité du feu rouge arrière, assuré par une LED, varie en cas de freinage. Sanyo espère commercialiser 10000 unités de ce produit annuellement.

                   Le Marché du vélo assisté électriquement a atteint en 2007 au Japon plus de 280 mille unités, en croissance de 106% par rapport à l’année précédente.

                     Une remarque qui explique ce succès grand public: le vol est une activité économique redistributive quasiment inconnue au Japon. De tels volumes sont impensables dans notre pays, où la notion de propriété a, depuis trop longtemps, été « fragilisée » malgré tous les efforts de nos anciens instituteurs qui savaient ce qu’était la morale.

                      Voir l’article sur le site Sanyo (en Japonais)

Commentaires

4 réponses à “Une bicyclette à récupération d’énergie au freinage et longue autonomie”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Pour vivre et avoir vécu dans 3 pays voisins de la France, j’ai dû admettre que le stéréotype du « les français sont des voleurs » est malheureusement vrai.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Mamouth,
    Donc ce n’est plus un stéréotype, c’est une observation statistique que l’on peut faire parfois à ses dépens.

  3. Avatar de Arno
    Arno

    Je ne vois pas en quoi la notion de « propriete » empecherais le vol ? c’est bien au contraire le conncept de propriété privé poussé a outrance dans nos sociétés qui encourage le vol. puisqu’il faut possèder pour exister socialement : ce que je ne peux acheter je le vole.
    Mais des systèmes de locations de vélos on été mis dans plusieurs grandes villes Française, sans que le vol de « vélib » (bien qu’existant) devienne un problème majeur et insoluble.

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    « La propriété c’est le vol » a dit un prédécesseur à Poutine. Il doit donc bien y avoir un lien entre les deux, peut-être un petit peu moins radical, je vous l’accorde.
    Quand aux vols de Velib, il doit bien y avoir quelqu’un qui paye cette redistribution gratuite et obligatoire, peut-être bien le contribuable parisien? Allez savoir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *