D’après Andrew Swiger, patron de la division « Energy and Gas Marketing » chez Exxon-Mobil, les capacités de production et d’acheminement du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) devraient quadrupler d’ici à 2030. C’est ce qu’il a déclaré à la GasTech Conférence qui s’est tenue hier, le 9 Mars 2008, à Bangkok. D’après lui les besoins en GNL devraient passer de 100 millions de tonnes en 2000 à 500 milions de tonnes en 2030. Exxon est en particulier, très actif au Qatar qui est devenu le premier exportateur mondial de GNL. Exxon et Qatargas construisent quatre trains de liquéfaction de 7,8 millions de tonnes de capacité annuelle. Ils ont également lancé une nouvelle génération de méthaniers, les Q-Flex qui sont les plus gros du moment.
Il faut se rappeler qu’en 2006 la consommation mondiale de gaz naturel a atteint 50 millions de barils équivalent pétrole par jour, à comparer aux 85 millions de barils de pétrole par jour. Un accroissement de 400 millions de tonnes de GNL par an, correspond à 8 millions de barils par jour supplémentaires.
La pondération du gaz naturel dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux devrait croître dans les années à venir, prenant ainsi le relais de ressources pétrolières stables ou légèrement déclinantes.
–

Laisser un commentaire