Le gaz naturel devrait prendre le relais devant l’essoufflement des ressources pétrolières

Qflexgnl                                  D’après Andrew Swiger, patron de la division « Energy and Gas Marketing » chez Exxon-Mobil, les capacités de production et d’acheminement du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) devraient quadrupler d’ici à 2030. C’est ce qu’il a déclaré à la GasTech Conférence qui s’est tenue hier, le 9 Mars 2008, à Bangkok. D’après lui les besoins en GNL devraient passer de 100 millions de tonnes en 2000 à 500 milions de tonnes en 2030. Exxon est en particulier, très actif au Qatar qui est devenu le premier exportateur mondial de GNL. Exxon et Qatargas construisent quatre trains de liquéfaction de 7,8 millions de tonnes de capacité annuelle. Ils ont également lancé une nouvelle génération de méthaniers, les Q-Flex qui sont les plus gros du moment.

                     

                       Il faut se rappeler qu’en 2006 la consommation mondiale de gaz naturel a atteint 50 millions de barils équivalent pétrole par jour, à comparer aux 85 millions de barils de pétrole par jour. Un accroissement de 400 millions de tonnes de GNL par an, correspond à 8 millions de barils par jour supplémentaires. Petrog1 La pondération du gaz naturel dans la satisfaction des besoins énergétiques mondiaux devrait croître dans les années à venir, prenant ainsi le relais de ressources pétrolières stables ou légèrement déclinantes.

Commentaires

3 réponses à “Le gaz naturel devrait prendre le relais devant l’essoufflement des ressources pétrolières”

  1. Avatar de APO
    APO

    En effet, le gaz a un rôle important à jouer dans la sécurité d’approvisionnement.
    Voici un article qui traite également de ce sujet : http://energie.sia-conseil.com/?p=769

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Le Blog Energie de Sia Conseil qui figure dans les liens de blogenergie, publie d’excellents articles que je lis régulièrement.

  3. Avatar de pat
    pat

    J’ai une maison et cela fait longtemps que je souhaite me lancer dans les énergies renouvelables mais j’avais du mal à faire une simulation de mon projet et à passer à l’acte. Je pense que le noeud du problème est là, le manque de concret, et le manque de perception d’un intérêt financier qui aide à faire le premier pas.
    Je viens de découvrir un site qui me semble bien, http://www.le-photovoltaique.fr , je souhaiterais en faire l’utilliser et accessoirement en faire la promotion car il va dans le bon sens pour les énergies nouvelles et en une demi-heure j’ai pu concevoir mon installation et faire ma demande de devis, qu’en pensez-vous si vous vous y connaissez un peu ?
    Un grand merci
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *