Le stockage d’énergie par volant d’inertie progresse en puissance

Beaconsmartenergy25_2                      L’arrivée massive de formes d’énergies au caractère aléatoire et imprévisible comme l’énergie éolienne ou solaire fait du stockage de l’énergie un objectif majeur de progrès pour assurer la pérennité de ces nouvelles formes d’énergies renouvelables. La gestion des réseaux électriques rendu de plus en plus complexe par une part croissante d’énergie éolienne en Europe, entraînant des phénomènes de congestion sur le réseau ou inversement des manques de puissance, fait appel à des systèmes de stockage d’énergies instantanément mobilisables. Parmi ces formes de stockages, plus ou moins décentralisés, on peut mentionner le pompage des eaux en amont d’un barrage alimentant une centrale, les projets de stockage adiabatique d’air comprimé dans des poches creusées dans les gisements de sel, les sels fondus associés au solaire par concentration, les stockages électrochimiques ou chimiques de type batteries et autres systèmes réversibles.

                            Mais, parmi toutes ces possibilités avec leurs avantages et leurs gros inconvénients, il existe aussi le stockage par volant d’inertie.

                          Jusqu’à peu de temps ce stockage relativement limité en puissance et en énergie était cantonné dans de petites applications d’unités de fourniture d’énergie locale (UPS) en secours de l’alimentation principale en compétition avec les systèmes batteries électrochimiques.

                         Mais depuis peu aux USA sont apparus des produits de plus grande puissance tels que le « Smart Energy 25 » de Beacon Power qui développe une énergie de 25 kWh et une puissance de 100 kW. Il présente donc une autonomie à puissance délivrée proche du maximum de 15 minutes.  Un tel produit peut être mis en parallèle avec de dizaines de produits identiques pour générer autant de MW que de dizaines. Il va donc pouvoir réguler la puissance d’un réseau et améliorer la qualité de l’énergie fournie dans une sous-station fragilisée d’un réseau global. Un autre fournisseur américain, Wycon, travaille beaucoup dans les ports pour aider les grues à portiques qui transportent les conteneurs à fournir l’effort de levage qui conditionne la taille des moteurs thermiques installés.Wyconproduct

–                        

                            Ces nouveaux produits présentent des énergies massiques élevées de 80 Wh/kg qui leur permettent d’être aisément transportables. Leur rendement énergétique est de l’ordre de 85%, les pertes se produisant essentiellement dans la partie énergie de puissance associée. Leur réalisation qui repose sur un volant d’inertie en matériau composite tournant jusqu’à 22000 tours par minute, a été rendu possible par l’adoption de paliers magnétiques et la présence d’un vide poussé afin de minimiser les phénomènes de frottement.

                         L’utilisation de nouveaux matériaux toujours plus performants et les progrès à réaliser dans l’électronique de puissance permettent de penser que ces produits vont encore progresser en performances dans le futur.

Voir une présentation. (En américain de rêve)

Commentaires

5 réponses à “Le stockage d’énergie par volant d’inertie progresse en puissance”

  1. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Il va falloir que vous vous habituez à cette réalité: les énergies éoliennes et solaires sont effectivement intermittentes, mais elles ne sont nullement imprévisibles.
    Les capacités de modélisation et prévision ont effet fait beaucoup de progrés ces dernières années,
    sans doute parce que « la climatologie n’est pas une science » pour reprendre les termes d’un ex-géologue-ministre.
    De fait, sur les marchés nationaux d’achat de l’électricité (l’Espagne, par exemple), les marges auxquelles doivent se conformer les producteurs, sur la quantité d’énergie produite par chaque intervale de temps, sont les mêmes pour ces énergies que pour les énergies conventionnelles (fossiles ou fissile).

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Mamouth,
    Vous croyez vraiment tout ce que le lobby éolien raconte. Allez donc sur le lien tout à fait à droite de la page « Le blog energie SIA Conseil » et vous trouverez un article d’un professionnel de la distribution d’énergie qui parle franchement de l’éolien.

  3. Avatar de Mamouth
    Mamouth

    Je ne crois pas (seulement) ce que raconte le lobby éolien, je crois ce que je sais de la législation espagnole pour l’avoir étudiée sur place il n’y pas plus tard que novembre dernier:
    La vente sur le marché national d’électricité d’origine solaire ou éolienne suit maintenant les mêmes règles que les autres formes d’énergie en ce qui concerne les tolérances de production.
    Cela a été spécifié par le Real decreto 661/2007, qui remplace le Real decreto 436/2004, qui lui laissait à l’éolien et au photovoltaïque 4 fois plus de marge qu’aux autres modes de génération.
    Le décrêt en question:
    http://www.appa.es/descargas/RD_661_2007reg_esp.pdf

  4. Avatar de Raymond
    Raymond

    Les éoliennes ibériques ont le courant tellement chaud qu’il coule même lorsqu’il n’y a pas de vent. Les résultats d’Iberdrola Renovables 2007 ont été mauvais en raison d’un manque important de production du à l’absence de vent au quatrième trimestre. http://www.leblogenergie.com/2008/02/iberdrola-renov.html

  5. Avatar de FRITIS
    FRITIS

    Commentaires
    Rédigé par: FRITIS | 24 sept. 07 22:08:04
    PRESENTATION INVENTION
    ENERGIES RENOUVELABLES
    Mes recherches dans le domaine des énergies renouvelables m’ont permis d’inventer un nouveau procédé de production de l’électricité qui sera plus rentable que les procédés actuels thermiques et nucléaires au vue de leurs coûts de construction excessifs , de l’utilisation du carburant ou de l’uranium polluants et dangereux, Le nouveau procédé « ROTAL » permet de produire l’électricité sans l’utilisation du carburant liquide ou gaz , le principe de base de cette technologie repose sur un ensemble
    D’élements électromagnetiques existants formant une turbine autonome ;
    Une fois le demarrage coupé cette « turbine »continura a tourner et a produire une partie de l’énergie qui lui servira pour sa rotation «perpetuelle » entrainant ainsi l’alternateur qui
    Servira pour la production de l’électricité selon la tension voulue
    La technologie de fabrication élémentaire , la rend facilement réalisable,
    un générateur conçu selon le procédé « ROTAL » permettra de réaliser des centrales électriques
    toute tensions qui fonctionneraient sans carburant et pourraient êtres implantés à la périphéries des villes , contrairement aux centrales actuelles qui doivent êtres elles implantés plus loin , Ce procédé équipera , les voitures , trains , métros , bateaux , avions etc. … qui rouleraient à l’électricité , sans pollution , sans réseau électrique longeant les voies de chemin de fer et de métro et sans charge de batteries ainsi que beaucoup d’avantages que je ne peu citer dans ce contact En somme une opportunité de projets d’avenir ( de l’après pétrole) qui se caractérisera par la : ,

    – réalisation industrielle de centrales électriques pour éclairage urbain
    – réalisation industrielle de générateurs électriques pour voitures
    – réalisation industrielle générateurs électrique pour trains
    – réalisation industrielle de générateurs électrique pour bateaux
    Ainsi que d’autres utilisation de ce procédé que je ne peu citer dans cet é-mail
    J’ose espérer vous avoir donné un aperçu sur les différentes utilisations de ce procédé révolutionnaire en matière des énergies nouvelles.
    Voir Site Web ( http://www.cu-medea.dz )
    la demande de brevet d’invention a été deposée en 2002 , en 2004 . obtenu de l’INORPI
    Tunisie un brevet d’invention
    L’objet de cette présentation du procedé est la cession ou la concession du brevet
    Mahmoud Fritis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *