L’énergie des vagues: un test au large de l’Espagne

Opt                                Iberdrola Renovables, la filiale « renouvelable » de l’électricien espagnol va lancer un test en vraie grandeur de génération de courant électrique à partir de bouées développées par la Société Ocean Power Technologies (OPT) du New-Jersey. Tout d’abord, une seule bouée de 40 kW va être mise à la mer à quatre kilomètres des côtes en Cantabre dans le Nord de l’Espagne. Après un mois de tests neuf autres bouées de 125kW seront immergées pour atteindre une puissance nominale totale de 1,29MW.

            D’après OPT ses bouées présenteraient un facteur de charge de 30 à 45%, contre 25% à 35% pour l’éolien offshore, le régime des vagues est très aisément prévisible et plus constant que celui du vent. La distance entre chaque bouée pouvant être de quelques dizaines de mètres la densité d’énergie retirée des vagues par unité de surface est mille fois plus importante que celle de l’énergie éolienne.

                  Tous ces arguments militent en faveur d’une prise en compte sérieuse de cette option en Europe, avant l’arrivée du déluge éolien annoncé. Rappelons que le pétrolier Total participe à hauteur de 10% (une bouée!) dans cet essai. Les vagues c’est du vent mais avec l’inertie des océans en plus.

Voir la video. (en américain)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *