Yves Cerf-Mayer, de Total Trading International en charge du Marketing GNL dans l’Asie du Nord-Est, a déclaré à la GasTech conférence à Bangkok en Mars 2008, que l’Asie risquait de manquer de Gaz Naturel Liquéfié entre 2010 et 2015, en raison du faible nombre de projets réellement lancés et des besoins croissants en énergie de cette région du monde. Il voit une croissance des besoins de gaz qui pourrait entraîner un manque de gaz pouvant atteindre annuellement 43 millions de tonnes en 2015. Les retards pris dans le développement de nouvelles unités de liquéfaction en Algérie, en Iran, au Nigeria, en Australie sont les raisons majeures de ce risque de pénurie. Y. Cerf-Mayer aurait déclaré, d’après Bloomberg, que les futures élections américaines et les sanctions contre l’Iran rendaient la décision de Total d’investir dans South Pars, très difficile. Rappelons qu’une date buttoir a été fixée à Juin 2008 par Nozari, le ministre du pétrole iranien
Un accroissement des prix du gaz dans la foulée de ceux du pétrole, en raison d’une pénurie d’origine géopolitique ne pourra qu’exacerber les tensions entre l’Asie et les USA. Le développement des gisements de gaz iranien est un premier exemple de ces conflits d’intérêts naissants. La pénétration de l’Afrique par les Groupes pétroliers chinois ne pourra qu’alimenter cette concurrence.
La non disponibilité de gaz naturel se traduira par des consommations croissantes de charbon et donc des émissions de CO2 supplémentaires dans les Pays asiatiques.

Laisser un commentaire