L’US Air Force subventionne les recherches sur la production d’Hydrogène Biosolaire

Greatsaltlake                        Des cyanobactéries, particulièrement sélectionnées et provenant des lacs salés volcaniques de la Vallée du Rift ou de du Grand Lac Salé du Parc National de Yellowstone, ont la propriété de produire de l’hydrogène durant la nuit à la suite de l’étape de photosynthèse de la journée. Ce phénomène complexe se déroule en trois étapes métaboliques au sein de ces bactéries:

  1. Le grossissement par photosynthèse,
  2. La conversion du glycogène en plus petites molécules carbonées par la glycolyse,
  3. Puis, fermentation de ces produits avec formation de CO2 et de produits hydrogénés NADH et NADPH et combinaison par une hydrogénase avec formation d’Hydrogène

                                     L’US Air Force va subventionner plusieurs laboratoires américains, avec comme chef de file celui du Dr Charles Dismukes, de l’Université de Princeton. L’objectif est de sélectionner des microbes, de les modifier génétiquement et de déterminer les conditions pour optimiser la production d’Hydrogène. Le problème est complexe puisqu’il faut accélérer les trois étapes du processus grossissement, conversion, fermentation anaérobie. Il semblerait que pour l’instant, ce soit la troisième étape qui soit la plus lente et qu’elle puisse être accélérée par des stress de type chocs osmotiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *