TOYOTA peine à vendre ses pickup aux Etats-Unis

Tundra_main                         Le gallon d’essence à 4$, les inquiétudes liées à la crise financière ont ralenti le marché américain du véhicule de deux tonnes d’acier chromé dévoreur d’énergie que sont les gros pickup et autres vans ou 4X4. Toyota US va ralentir les productions de deux de ses usines du Texas et de l’Indiana dès ce Printemps. Un plan d’action détaillé va être présenté au personnel, mais il ne semble pas qu’il devrait aller pour l’instant, jusqu’au licenciement de personnel.

                     La réduction du gaspillage d’essence aux USA qui consomment 44% de la production mondiale de ce produit, passera par trois phases importantes mais excessivement lentes:

  1. la stabilisation puis la réduction des consommations nominales des véhicules qui changera au rythme lent de l’évolution du parc automobile,
  2. l’électrification partielle (hybride, plug-in) puis totale (véhicule électrique) d’une partie de ce parc. Il y aura transfert des consommations d’essence vers la consommation d’énergie électrique.
  3. l’urbanisation et la densification de l’habitat américain autour des pôles d’emplois. Cette dernière phase demandera plusieurs générations dans une économie de pénurie d’énergie où les transports en commun deviendront la norme.

                     La décroissance de la consommation d’essence, mélangée ou non à l’éthanol, par les américains n’est donc pas pour demain. La croissance de la population de 1% par an environ venant systématiquement augmenter le nombre de consommateurs

Commentaires

2 réponses à “TOYOTA peine à vendre ses pickup aux Etats-Unis”

  1. Avatar de Loran

    Bonjour,
    votre analyse est bien construite.
    La mise en avant de la relation petroleelectricité refusée par les conservateurs de tout poils qui s’accrochent au chiffre nucléaire=70% de l’nrj électrique en France. Il n’ont pas une approche energetique globale mais sectorielle.
    La ou je ne vous rejoins pas completement,
    c’est sur le « excessivement lentes ».
    Depuis 15 ans le monde a beaucoup changé. La vitesse d’adoption de « disruptive technology » peut se faire tres rapidement. La partie connectée de l’humanité, qui est celle qui consomme, est de plus en plus en résonnance de kuala-lumpur à bogota. Surtout si le pétrole augmente beaucoup.
    En revanche les villes… ca c’est sur ca prendra du temps… Surtout quand on voit que nos élites éclairées, en sont toujours a construire des rocades (J’habite a Grenoble)…

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Mon cher Loran, n’oubliez paz que les dernières statistiques 2006 indiquaient un accroissement des consommations moyennes des véhicules américains vendus dans l’année, en raison des ventes de 4X4. Il faut déjà que cette statistique instantanée baisse pour que le PARC qui est la somme des 15 à 18 années précédentes commercialisées commence à voir sa consommation moyenne baisser. Ce sera donc très lent. De plus, en raison d’un accroissement du nombre de voitures, lié à l’accroissement de la population, il faudra que cette décroissance des consommations du parc absorbe cet effet de population.
    It’s a long way to go!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *