Siemens: la Division Energie victime de son succès dans les projets clés en main

Siemens                           Wolfgand Dehen, le patron de la Division Energie de Siemens, dans une conférence de presse d’aujourd’hui 17 Mars 2008, vient d’expliquer les difficultés que rencontrent ses équipes pour mener à bien les projets clés en main dans les délais et les coûts préalablement estimés. Il affirme qu’après avoir audité 62 projets qui représentent plus de 80% de son activité « clé en mains » les deux tiers devaient faire l’objet de provisions. Le total de ces dépassements non progammés atteignaient 600 millions d’euros. D’après Dehen ces dérapages proviennent du trop grand nombre de projets qui ont été pris en commande, ce qui a entraîné une pénurie de ressources qualifiées (40% des effectifs d’ingénierie ont moins de trois ans d’expérience) et une création de goulots d’étranglements dans les approvisionnements. Les prix des matières premières telles que le Cuivre, le Nickel, l’acier inoxydable, le béton ont participé au non respect des devis initiaux en sachant qu’un délai typique d’un projet est de cinq ans.

                 Dehen a présenté les actions correctrices qui étaient lancées et parmi elles l’objectif de limiter le nombre de projets clés en main dans le futur avec une règle de répartition de l’activité de sa division du type: 1/3 de founitures de services, 1/3 de fournitures d’équipements et 1/3 de projets clés en main. Les 600 millions de provisions ne concerneraient que des projets déjà bien avancés et qui seront terminés en 2008 et 2009. Siemens Energie devrait donc retrouver sa pleine rentabilité en 2010.

                  L’action Siemens à 65 euros plonge de 15 euros par rapport à la cloture de Vendredi. Pour un plongeon, c’est un beau plongeon de la part d’un groupe allemand, duquel nul n’attend de telles mauvaises surprises. Par sympathie avec son concurrent allemand, Alstom perd 8% à la Bourse de Paris, mouvement d’une grande imbécillité, puisque Alstom va avoir en face de lui, dans les réponses aux appels d’offres, un concurrent moins agressif sur les prix. Il est à pronostiquer que les prix des centrales électriques vont connaître un mouvement haussier dans les mois à venir.

Commentaires

2 réponses à “Siemens: la Division Energie victime de son succès dans les projets clés en main”

  1. Avatar de all
    all

    Cette explication de Siemens ne me satisfait pas ; il y a probablement des pertes financières qu’ils veulent occulter.

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    C’est la dure réalité des Sociétés d’Ingénierie. Perdre des sommes énormes de plusieurs centaines de millions d’euros, à partir de projets mal chiffrés est très facile. Quelques exemples: Areva et sa première centale de GEN3 en Finlande, Technip dans de nombreux projets dont celui du Qatar. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher de sombres complots improbables, la gestion des projets est d’une grande efficacité pour perdre de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *