L’American Trucking Associations (ATA) annonce que la facture à payer par les camionneurs américains en gazole atteindra 135 milliards de dollars en 2008 alors qu’elle avait atteint 112.6 milliards de dollars en 2007. Le poste carburant est en train de passer au premier rang des dépenses des entreprises de transport, devant le poste salaires. 73% des camions américains consomment du gazole contre 27% de l’essence. La consommation annuelle de ce parc en carburant atteint 54 milliards de gallons dont 39 milliards de gazole.
Si les prix restent aux environs des quatre dollars par gallon actuels il est même à prévoir que la prévision de l’ATA sera enfoncée. L’ATA milite pour un accroissement des productions de pétrole américaine et pour un dégoulottage du raffinage national. Ces intérêts se heurtent à ceux des raffineurs américains.
L’inflation US, donnée par le Consumer Price Index du Ministère du travail américain, était en croissance annuelle de 4.0% au mois de février 2008. Le seul poste transport qui fait 1/6 de l’indice CPI, était à +9% et le poste carburant à +33%.

Laisser un commentaire