Une rubrique de type bric à brac pour rapporter ce qui est insuffisant pour faire une chronique mais tout de même trop important pour ne pas l’oublier dans un monde énergétique qui va à toute vitesse.
–
Charbon:
Les cours sont presque au plus haut en Europe (120 euros la tonne) en raison de la forte demande Asiatique, des difficultés de production en Australie et en Afrique du Sud et des cours élevés d’acheminement maritime. Alors les mineurs de la Côte Est des Etats-Unis vendent de plus en plus de charbon à l’export au point de créer un risque de pénurie locale. D’après FBR les exportations US de charbon devraient être multipliées par trois en 2008/2009 par rapport à 2006/2007. La Bourse est à l’achat sur les actions des minières US.
Chine:
La pénurie en carburants se poursuit dans les villes et les queues de véhicules s’allongent devant les pompes. Les prix chinois des produits raffinés sont trop bas par rapport aux cours internationaux du pétrole brut. Les raffineurs chinois limitent les volumes produits localement. Une évaluation des cours du Yuan permettrait d’éviter ces distorsions de cours et limiterait l’inflation chinoise.
Photovoltaïque:
L’industrie US et mondiale est en plein boom mais la pénurie en Silicium, les évolutions technologiques et la limitation des capacités de production rendent certains investisseurs prudents. Certains pensent aux USA que la pénurie en Silicium va se résorber et tout le monde attend le vote des futures subventions 2009 par les Chambres. La date du 22 Avril, pour ce vote, a même été annoncée, mais un doute demeure. Ce vote entraînera une montée des cours des Sociétés US impliquées dans les énergies renouvelables de type solaire ou éolien.
Irak:
Les exportations de pétrole irakien en Février se sont élevées à 1.93 millions de barils par jour pour une production de 2,4 millions. L’Irak voudrait porter ses productions à 3 millions de barils par jour en 2009 avec l’aide des Groupes pétroliers internationaux. Le problème est posé par l’utilisation de la manne financière que représentent ces ventes de pétrole (5 millards de dollars en Février).
Japon:
Le producteur de saké japonais Gekkeikan Sake Co fait des recherches sur le bioethanol d’origine cellulosique avec l’aide de la Japan Science and Technology Agency et de diverses Universités de Kobe, Kyoto, etc. Il a déposé des brevets sur l’éclatement des fibres cellulosiques par l’eau supercritique au dessus de 374°C. Ce traitement rappelle de celui du canadien Iogen qui réalise une « steam explosion » des fibres sous haute pression.
Nabucco:
Kyle Wingfield du Wall Street Journal appelle ce projet de gazoduc européen censé déjouer les volontés égémoniques russes le « Maginot Pipeline ». C’est vous dire la confiance qu’il attache à un tel projet avec une seule source le gaz de l’Azerbaïjan du gisement de Shah Deniz. Bien sûr il y aurait aussi le gaz iranien mais encore faudrait-il résoudre préalablement les problèmes géopolitiques avec les USA.
Audi
Audi a décidé de ne pas vendre en 2009 son véhicule hybride Q7 crossover aux Etats Unis. La raison : la faiblesse du dollar.
Valero
Le raffineur américain annonce que ces résultats du premier trimestre 2008 seront « significativement plus faibles que ceux de l’année précédente ». Malgré ce « profit warning » certains investisseurs jouent la reprise des cours de l’essence à l’entrée de la « driving season » comme chaque année.

Laisser un commentaire