Nouvelles recherches d’économies d’énergie subventionnées aux USA

Mitsubishiimievsport                        Le Department of Energy vient de lancer un appel d’offres pour subventionner à hauteur de 13 millions de dollars diverses recherches dans le domaine des économies d’énergies relatives au transport. Ces actions concernent

  • le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air individuel des passagers d’un véhicule par effet thermoélectrique (solid state energy conversion). Aide: 7.5 M$.
  • la recherche sur les nouveaux matériaux pour batteries Lithium-Ion ( électrodes négatives, électrolytes) et les technologies de production et d’évaluation. Aide: 4.5 M$
  • l’aérodynamique des cabines de traction de poids lourds.Aide: 1M$.

Chauffage, ventilation et conditionnement d’air d’un véhicule:

                      Le DOE considère que le conditionnement d’air dans les véhicules américains consomme entre 3,5 et 4,5 kW, alors que le besoin pour un passager est de 0,7kW. D’où l’idée de concevoir un système décentralisé individuel en utilisant l’effet thermoélectrique. En effet dans un véhicule électrique par exemple il faudra réduire au maximum les consommations annexes pour réserver l’énergie à l’autonomie des véhicules. La conception d’un tel système reste à définir et à valider.

Batteries Lithium-Ion:

                      Les USA veulent développer une industrie locale des systèmes batteries de type Li-Ion pour accompagner les immenses volumes qui seront demandés par les fabricants d’automobiles américains dans les années à venir.Le système batterie sera le composant névralgique de tout futur véhicule, la maîtrise de la conception à la production de série sera donc stratégiquement indispensable pour l’industrie automobile américaine. Le développement et l’industrialisation de matériaux innovants est une des clés du succès de cette stratégie. Ceci explique la démarche du DOE qui désire aider les recherches sur de nouveaux matériaux d’insertion du Lithium autres que les carbones existants et plus généralement sur la définition d’électrodes négatives pour ces accumulateurs électriques. De la même façon les recherches sur des des électrolytes plus stables et moins chers que les mélanges de carbonates associés au LiPF6 actuels sont encouragés. Les tests de sécurité de court-circuit ou de surcharge associés font partie du travail demandé. Une approche des procédés de production est également sollicitée.

Aérodynamique des cabines de tractreurs de camions:

                   Le DOE estime qu’il est possible de réduire la traînée des camions de 20% en optimisant le profil aérodynamique des cabines de camions, ce qui réduirait de 10% leur consommation. Un travail sur l’ensemble tracteur plus remorque pourrait même permettre d’atteindre 15% d’économies. Les transporteurs qui paient le plein de gazole de leur camion à plus de 4$ le gallon attendent tous ces progrès.

Référence: l’appel d’offre du DOE (en américain)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *