SHARP voit un marché mondial du solaire photovoltaïque mondial à 15 GWc en 2012

Qcells                           Le marché des cellules solaires photovoltaïques était en 2007, très divisé dans le monde, avec trois leaders: l’européen Q-Cells (389MWc), le japonais Sharp (363 MWc)  et l’américain Suntech Power. La production mondiale était de 2200 MWc en 2006 en croissance de 33% par rapport à 2005. Elle est estimée par Solarbuzz pour 2007, aux environs de 3436 MWc, dont 2820 MWc en installations solaires (+62%). Ce marché se caractérise aujourd’hui  par les points suivants:

  • multiplicité des opérateurs dans le monde, avec la montée en puissance des Chinois;
  • forte demande du marché, limitée par les capacités de production et la pénurie en wafers de Silicium;
  • évolution rapide des technologies vers l’utilisation de peu ou pas de Silicium, vers les réductions de coûts, vers l’accroissement des rendements photovoltaïques;
  • formidable effort de Recherche et Développement;
  • investissements industriels massifs (Sharp investit 460 M euros dans une usine au Japon);
  • délocalisation de l’assemblage des panneaux solaires vers les zones à faible coût de main d’oeuvre.

                        C’est donc typiquement une industrie en pleine mutation technologique, tirée par la demande tous azimuts. SHARP estime que le marché va être multiplié par plus de 4 en 5 ans (+34% de croissance par an) pour atteindre 15 GWc en 2012 avec une répartiton 50/50 des technologies entre Silicium wafer et couche mince.

                      Quelle peut-être, dans ces conditions, l’évolution de cette industrie?

  1. Il est à prévoir, par analogie avec d’autres industries plus matures, que quelques technologies vont s’imposer en fonction de la segmentation du marché. Cellules au Silicium à fort rendement pour les applications électroniques exigeantes, cellules à bas coûts en couches minces pour les applications de masse de production d’énergie, produits spéciaux pour des applications où le design urbain sera un point clé (ex. les panneaux transparents), etc.
  2. L’industrie va rapidement se concentrer, dès que l’offre sera suffisante et que la guerre des prix et des performances sera déclarée. Les petits acteurs régionaux disparaîtront, dont les français probablement.
  3. L’arrivée d’une innovation technologique révolutionnaire est toujours possible mais le plus probable sera une évolution lente d’amélioration des performances des produits et des caractéristiques des procédés, que seuls les plus gros acteurs pourront financer.

                      Il est peu probable que nous ayons en France une industrie capable de relever un tel défi, l’Allemagne a la chance d’héberger Q-Cells le N°1 mondial et la Belgique Photovoltech (80MWc) qui pourrait par sa technologie, se spécialiser dans certains produits haut de gamme, à forte valeur ajoutée. L’objectif avoué de Sharp est de porter sa capacité de production à 6 GWc avec des unités de production réparties dans le monde dont une en Europe qui pourrait être programmée après 2010.

le 28 Mars 2008

Commentaires

13 réponses à “SHARP voit un marché mondial du solaire photovoltaïque mondial à 15 GWc en 2012”

  1. Avatar de adck59
    adck59

    « Il est peu probable que nous ayons en France une industrie capable de relever un tel défi »
    A noter tout de même dans les acteurs français:
    . TENESOL http://www.tenesol.com
    une alliance des groupes TOTAL et EDF:
    Tenesol Technologies investit dans deux lignes de fabrication de modules photovoltaïques supplémentaires, elle aura dorénavant 3 lignes de production. De part cet investissement, Tenesol Technologies répond à la forte demande du marché français et du marché européen en portant ces capacités de production à 50 MW, ce qui portera les capacités du groupe Tenesol à 100 MW.
    . L’Alliance Saint-Gobain/Shell: AVANCIS avec la mise en service d’une unité de production d’une capacité initiale de 20 MW, qui sera augmentée rapidement.
    Les panneaux photovoltaïques produits par AVANCIS utilise la technologie CIS. Développée par Shell, cette technologie innovante est basée sur le dépôt d’une couche mince de Cuivre-Indium-Sélénium sur un substrat de verre, et s’affranchit du traditionnel silicium. Elle permet d’atteindre des rendements électriques élevés, ainsi que des coûts de production très compétitifs.
    A noter également EDF Energies Nouvelles qui vient de signer un accord de partenariat avec la société californienne Nanosolar. Cet accord prévoit qu’EEN aura accès, à partir de 2009, à une partie de la production des panneaux de Nanosolar.
    Parallèlement à la signature de cet accord, le Groupe, à travers sa filiale EDF Energies Nouvelles Réparties, participe à la levée de fonds réalisée par Nanosolar sous forme d’un placement privé afin de financer l’accélération de son développement. Cet investissement s’élève à 50 millions de dollars (31 millions d’euros).

  2. Avatar de Raymond
    Raymond

    Ces exemples qui montrent que la demande est très forte en Europe et que les grands fournisseurs n’arrivent pas à suivre la demande. Alors on peut démarrer en Allemagne un Avancis avec la technologie américaine de Shell, pour une capacité limitée de 20MWc. Question: Que deviendra cette JV allemande avec ses volumes confidentiels le jour où les prix des cellules vont baisser?
    EDF Energie Nouvelle achète des panneaux solaires à l’américain Nanosolar. Félicitation!
    Oui, il reste donc comme producteur français TENESOL dans cette liste. Ce qui me permet de confirmer: »Il est peu probable que nous ayons en France une industrie capable de relever un tel défi ».
    Pour avoir connu des inversions de Marché mondial entre pénurie où tout le monde produit à tout prix, pour servir une demande que l’on croit inextinguible pour se retrouver 3 à 5 ans après dans un marché saturé, sélectif, avec des prix en chute libre, je peux vous affirmer que les plus beaux plans stratégiques partent en fumée si vous n’avez pas un ou plusieurs avantages concurrentiels déterminants.
    Pour l’instant, certaines entreprises commencent à souffrir aux USA.

  3. Avatar de adck59
    adck59

    … ce phénomène n’est pas propre à celui de la filière PV. Toutes les « nouvelles technologies », se développant, finissent par être produites dans les pays où le coût de fabrication est le moindre.
    Ceci permet alors la démocratisation du produit..
    Mais effectivement, les français s’étant réveillés tardivement profiteront moins de la période faste de la production de PV. Reste à innover sans cesse afin de garder une longueur d’avance.
    Dans ma liste ci-dessus j’ai oublié de citer PHOTOWATT: http://www.photowatt.com
    Le premier producteur français de panneau photovoltaïque.
    Photowatt, l’institut national de l’énergie solaire (Ines), EEN et le CEA conjuguent désormais leurs efforts au sein de la société PV Alliance afin de structurer la filière française en réduisant les coûts de fabrication, grâce à la production industrielle d’une nouvelle technologie de silicium.
    Photowatt, pionnier en France, conduit ce projet dont le montant global s’élève à 160 millions d’euros et qui permettra à Photowatt de mettre au point des cellules solaires fabriquées avec un silicium moins “pur” que celui utilisé actuellement (de qualité électronique), il présente l’atout d’être beaucoup moins cher.
    Le projet Alliance PV,soutenu par le Conseil général, devrait rentrer en phase opérationnelle d’ici la fin 2008 et créer au moins 1 400 emplois dans les cinq ans en Nord-Isère.
    Photowatt a un potentiel de production qui devrait passer à 100 mégawatts fin 2008 puis à 250 mégawatts à terme.

  4. Avatar de adck
    adck

    Pour faire suite à votre réflexion, je me permets de joindre cet article des Echos:
    ______________________________________
    « Il est encore temps de créer une filière solaire française »
    INTERVIEW : Une filière solaire française – Mercredi 30 janvier 2008
    DAVID CORCHIA – DIRECTEUR GÉNÉRAL D’EDF ENERGIES NOUVELLES
    « Il est encore temps de créer une filière solaire française »
    [ 30/01/08 ] LES ECHOS
    EDF Energies Nouvelles développe, construit et installe des unités de production d’énergies renouvelables. Premier producteur français d’électricité éolienne, la filiale d’EDF se développe aussi dans le solaire. Elle distribue des équipements photovoltaïques, a des projets de fermes solaires en Espagne, en Grèce, en Italie ainsi qu’en France, et a pris des participations dans plusieurs sociétés : Fotosolar en Espagne, RETD en Grèce et Photon Power Technologies en France.
    Quels sont vos objectifs dans le solaire ?
    Il n’existe pas de filière solaire complète aujourd’hui en France. Seul Photowatt fabrique des cellules et des panneaux. Un deuxième acteur, Tenesol (filiale d’EDF et de Total), produit des panneaux à partir de cellules achetées. Il nous apparaît aujourd’hui stratégique de prendre pied dans l’amont pour être présent sur toute la chaîne, en complément de nos contrats à moyen terme d’achat de panneaux. Mais créer une filière en France exige un cadre accueillant pour les investisseurs.
    N’est-ce pas trop tard pour créer une filière française, vu le retard pris face à l’Allemagne, aux Etats-Unis et à l’Asie ?
    Il est encore temps, car l’industrie solaire est en pleine mutation. C’est une filière qui connaît une croissance très élevée. Cela favorise les réductions des coûts et l’émergence de nouvelles technologies, dont celle des « couches minces » pour la nouvelle génération de panneaux solaires. Or l’industrie française de l’électronique possède des compétences très proches, c’est une opportunité pour revitaliser des bassins d’emplois. Mais c’est maintenant que l’industrie solaire a besoin du soutien politique. Après, ce sera trop tard, comme dans l’éolien. Le solaire se développera en France mais nous installerons des équipements fabriqués ailleurs. De notre côté, nous sommes prêts.
    Quels sont vos projets ?
    Nous sommes en négociation avec des fabricants de panneaux à couche mince ainsi qu’avec des acteurs ayant développé de nouvelles technologies et qui en sont au stade de la mise en oeuvre. Nous cherchons à prendre des intérêts, minoritaires ou majoritaires, dans des coentreprises pour construire des usines ensemble. Selon les technologies, une usine peut nécessiter de 50 millions à 200 millions d’euros d’investissement. Si nous parvenons à rentrer dans la filière amont, ces investissements pourront représenter plusieurs centaines de millions d’euros. La décision de sceller des accords dans les couches minces sera prise courant 2008 et le choix du pays d’accueil dépendra du cadre réglementaire, notamment en France où nous suivrons la révision cette année de l’objectif de puissance à installer.
    Mais la France ne produit pas le composant de base des cellules photovoltaïques, le silicium pur…
    L’enjeu est en effet l’accès au silicium dans un contexte de pénurie et la baisse de son coût. Nous menons deux actions. Tout d’abord, une usine de silicium d’une capacité annuelle de 3.000 à 4.000 tonnes doit être construite cette année à Saint-Auban, en Provence, à l’initiative de Photon Power Technologies, dont nous sommes actionnaires depuis juillet 2007. Sur les quelques centaines de millions d’euros d’investissement nécessaires, plusieurs dizaines ont déjà été engagées. La construction est maintenant subordonnée à l’obtention du permis de construire et des aides sollicitées des pouvoirs publics. Nous participons à ce projet aux côtés de l’actionnaire majoritaire, le néerlandais Sol. L’usine devrait entrer en production en 2010 et pourra ultérieurement monter jusqu’à 8.000 tonnes par an, soit une capacité permettant la fabrication de 800 mégawatts de panneaux photovoltaïques par an. Deuxième axe, nous avons un accord pour la recherche (avec le Commissariat à l’énergie atomique) et la fabrication (avec Photowatt) de panneaux solaires à partir de silicium métallurgique, moins cher que le silicium pur et disponible sans limite. Ceci passe par la mise au point d’un système de purification du silicium avec une torche à plasma qui existe depuis un an sous forme de prototype.
    PROPOS RECUEILLIS PAR M. C.

  5. Avatar de Raymond
    Raymond

    Merci beaucoup pour toutes ces informations qui confirment bien que la France est dans les choux pour ce qui est de l’industrie photovoltaïques. Je connais Photowatt pour l’avoir visité dans une vie antérieure. A mon avis vouloir construire une filière pur Silicium maintenant est de la folie. Le temps de la construire et la mettre au point les cours se seront effondrés. Quand on est largué il existe deux voies: soit apporter une super innovation technique, technologique ou commerciale soit acheter un leader mondial. Je n’en connais pas d’autre. L’attitude d’EDF EN est typique d’un gosse de riche qui veut tout s’offrir le Silicium cristallin ou pas, les technologies couche mince, etc.
    Encore faudrait-il qu’EDF EN nous explique son métier: produire des matières premières comme le Silicium, produire des cellules photovoltaïques, produire des panneaux les moins chers possibles, les commercialiser, installer des sytèmes complets clé en main sur des zones de commercialisation privilégiées, chasser les subventions. Il est bien évident qu’elle ne peut pas tout faire en même temps. Produire un composant est un métier, l’intégrer dans des applications en est un autre. Intel n’a jamais commercialisé de PC ou de téléphone cellulaire.

  6. Avatar de Senn
    Senn

    La pose de panneaux solaire près d’un aéroport ne demande pas un matériel avec des normes anti- reflet.
    Nous avons un projet de plus de 5414 modules Sharp à poser près d’un Aéroport et nous aimerions savoir si cela a été déjà réaliser quelque part.
    Patrice

  7. Avatar de Raymond
    Raymond

    Posez donc la question à Sharp, eux doivent savoir et ils vous répondront sûrement.

  8. Avatar de
    Anonyme

    Suntech Power est chinois

  9. Avatar de Raymond
    Raymond

    Exact et merci. Un Chinois immatriculé dans les Iles Caïmans et coté à New York. Un vrai Chinois quoi!

  10. Avatar de Ferndan
    Ferndan

    Je cite Raymond qui dit :  » Pour l’instant, certaines entreprises commencent à souffrir aux USA. »
    Pensez vous qu’une entreprise comme SunPower Corp. fait partie des ces entreprise en danger.

  11. Avatar de Raymond
    Raymond

    SunPower est une entreprise US qui produit aux Philippines et qui sous-traite également en Chine. Elle investit beaucoup en capacité de production et profite des prix qui se maintiennent encore. Comme ses homologues elle profite des bonnes nouvelles sur les aides gouvernementales votées par la Chambre puis par le Sénat. Elle a fait un profit de 0,51$/action au S1 ce qui avec un cours de 94$ fait un PER de 90 environ. C’est beaucoup!

  12. Avatar de ferndan
    ferndan

    merci pour vos elements de reponse.
    Je m’interresse a cette entreprise et surtout a la presence qu’une entreprise comme celle ci peut avoir France.
    C’est interressant car elle va surement vouloir s’ouvrir au marche francais. mais qd et comment ? la est la question!
    Apres quelques recherches, elle semble bien implantee en Espagne mais pas du tout en France.

  13. Avatar de Raymond
    Raymond

    Le Marché français devrait s’ouvrir peu à peu à ces technologies innovantes surtout si les prix baissent. C’est en tous les cas ce que pensent les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *