Mitubishi Heavy Industries est une des entreprises japonaises de très haut niveau de qualification technologique. Elle vient de décider de lancer la qualification et la production d’un nouvel avion régional japonais de 70 à 90 places le MRJ. Cet avion devrait être parmi les plus avancés du moment en termes de réduction de consommation de carburant et de coûts d’exploitation.
Le MRJ pour présenter une masse réduite fera largement appel aux matériaux composites, il présentera des caractéristiques aérodynamiques optimisées et comportera des moteurs Pratt & Withney de nouvelle génération dits GTF en cours de développement. Sa consommation de kérosène devrait être réduite de 20% par rapport aux standards actuels. Les principaux sous-traitants seront Parker Aerospace (hydraulique), Hamilton Sundstrand (fonctions et secours électriques) et Nabtesco (contrôleur de vol).
Le planning de développement est le suivant:
- lancement du programme: 2008
- lancement de la production: 2009
- premier vol et qualification: 2011
- livraisons commerciales : 2013
ANA (All Nippon Airways) a déclaré vouloir commander 25 appareils.
Le Japon dans le cadre de la montée en puissance économique de la Zone Asie pourrait devenir un acteur majeur de l’aéronautique mondiale. Il possède toutes les compétences technologiques et commerciales pour pouvoir le devenir. Dans un premier temps les acteurs européen (ATR), canadien (Bombardier) et brésilien (Embraer) risquent de se retrouver fragilisés par un concurrent qui va pousser en avant les performances techniques et économiques des appareils, dans ce segment plutôt rustique du transport régional.
le 1 Avril 2008
–

Laisser un commentaire