Parmi les cinq premiers fournisseurs en produits pétroliers des Etats Unis qui fournissent plus d’un million de barils par jour, le Canada sort nettement du lot avec des volumes atteignant plus de 2,4 millions de barils de fournitures quotidiennes dont 1.86 millions de barils de pétrole brut.
L’Arabie Saoudite et le Nigeria sont stables avec une légère croissance en 2007, le Mexique et le Venezuela sont en décroissance de 170 mille barils par jour pour l’un et 57 mille barils pour l’autre.
Parmi les autres fournisseurs de l’OPEP il faut signaler la progression régulière des fournitures de l’Algérie.
Une décroissance des importations de produits pétroliers par les Etats Unis est à prévoir dans les années à venir en raison de la croissance des volumes d’éthanol produits, de la reprise des productions de brut provenant du Golfe du Mexique et d’une réduction lente des consommations sous la pression écologique. Cette baisse des appels vers l’extérieur devraient accompagner de moindres fournitures de la part du Venezuela et du Mexique. Les fournitures du Brésil, encore confidentielles, devraient prendre le relais.
Le 6 Avril 2008
–

Laisser un commentaire