USA 2007: les importations de produits pétroliers en légère baisse, sur fond de consommation et de productions stables

                          Selon l’Energy Information Administration les importations US de produits pétroliers à 13,44 millions de barils par jour auraient baissé en 2007 de 268 mille barils par jour par rapport à l’année précédente. Cette baisse ce décompose en une moindre importation de produits pétroliers de 167 mille barils par jour et une réduction des importations de pétrole brut de 101 mille barils par jour.Import1 Les importations quotidiennes de brut en provenance des pays OPEP se sont accrues de 600 mille barils et celles venant des pays NON OPEP on baissé de 700 mille barils, ceci étant du essentiellement au transfert des fournitures de l’Angola (500 mille barils par jour) d’un compte à l’autre.

                La consommation en produits pétroliers des américains en 2007 a été stable par rapport à 2006 à 20,7 millions de barils par jour. Les productions de brut locales n’ont pas bougé à 5,1 millions de barils par jour, montrant ainsi un arrêt du phénomène de régression des productions annuelles américaines. Si l’on suppose les productions de condensats de gaz à peu près constantes d’une année sur l’autre, cette baisse des importations s’explique par deux phénomènes. Le premier est la baisse des stocks en produits pétroliers de 58 millions de barils ce qui représente 159 mille barils par jour, le second est la montée en production du fuel éthanol de 104 000 barils par jour en 2007, à 423 mille barils par jour en moyenne annuelle.

                En résumé la baisse des importations de produits pétroliers américaine en 2007, sur fond de consommation et de production constantes, s’explique pour les deux cinquièmes par l’accroissement des productions d’éthanol et pour les trois cinquièmes par la baisse des stocks. Ce n’est pas encore un renversement de tendance.

Le 6 Avril 2008

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *