Les ventes de voitures aux USA du mois de Mars 2008 ont chuté de 12% d’une année sur l’autre. Mais l’ampleur des dégats dépend beaucoup du type de véhicule. 
Les « light trucks » type 4X4 ont vu leurs volumes baisser 17,8% par rapport à Mars 2007, la crise immobilière et bancaire associée au prix de l’essence sont les raisons de cette désaffection du public américain pour ces monstres d’acier chromé. Les ventes des « passengers cars » ou voitures normales ont vu leur ventes s’effriter de 5,4% par rapport à Mars 2007, mais les ventes de véhicules hybrides ont progressé de 10%.
Toyota le leader incontesté de ce marché a vu les ventes de PRIUS progresser de 8% à 20635 exemplaires. Cette progression des ventes de véhicules hybrides (FIG.) s’inscrit dans la tendance longue du marché américain vers des produits plus économes en carburant. Mais encore faudrait-il que les constructeurs américains aient la volonté et la capacité de proposer de tels véhicules économiques. Les leaders japonais que sont Toyota et Nissan devraient tirer le Marketing américain vers des véhicules électrifiés légers qui ont déjà trouvé leur nom générique de « véhicules de voisinage ». L’industrie automobile américaine va être complètement bouleversée dans les années à venir, avec un allègement des voitures, l’arrivée massives des systèmes batteries et le couplage électrique thermique. On assistera alors à un transfert lent mais inéluctable d’une consommation d’énergie sous forme de carburant vers une consommation d’électricité, beaucoup moins onéreuse pour le consommateur.
Le 6 Avril 2008.
–

Laisser un commentaire